Visite par le Service économique de Dublin d’une ancienne exploitation de tourbière gérée par Bord na Móna
Le 18 juillet, le Service économique de Dublin s’est rendu dans le Comté Offaly (centre du pays) pour visiter une ancienne exploitation de tourbière, en cours de réhabilitation, gérée par l’entreprise semi-publique irlandaise Bord na Móna.
Cette visite de terrain a été l’occasion de rencontrer les équipes en charge de la réhumidification et réhabilitation des tourbières. Ces projets représentent un enjeu clé pour la transition de l'Irlande vers la neutralité carbone - et un exemple utile de création de valeur par la préservation des ressources naturelles plutôt que par leur exploitation.
Bord na Móna est une société semi-publique irlandaise, créée en 1946 par le Turf Development Act 1946. Initialement, l'entreprise exploitait les tourbières d'Irlande dans le but de soutenir économiquement les communautés irlandaises des Midlands et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique du pays.
Afin de réduire les émissions nationales de gaz à effet de serre, le ministre irlandais de l’Environnement, du Climat et des Communications, Eamon Ryan, a annoncé l’interdiction de la vente de tourbe en 2022. A la suite de cette annonce et dans la continuité de la stratégie verte de l’entreprise, Bord na Móna s’est engagée à renoncer progressivement à l’exploitation des tourbières d’ici 2030, ainsi qu’à les restaurer. L'entreprise s’est fixé comme objectif de réhabiliter 33 000 hectares répartis sur plus de 80 sites de tourbières. Cette stratégie vise à optimiser les bénéfices des services écosystémiques, notamment le stockage de carbone et la réduction des émissions de carbone, tout en améliorant la biodiversité, la qualité de l'eau, et en offrant aux communautés locales des espaces propices aux activités de plein air.
En parallèle de son retrait des activités liées à la tourbe, Bord na Móna vise à maintenir son rôle d'employeur majeur dans les Midlands, en offrant des opportunités d'emploi dans diverses nouvelles activités vertes : biomasse, gestion des déchets et les énergies renouvelables.
La visite d’un site de tourbière a permis à l’équipe de Bord na Móna de présenter ses travaux de réhabilitation, un programme bénéficiant d’une aide européenne de 108 millions d’euros dans le cadre du plan irlandais pour la reprise et la résilience. L’action principale de réhabilitation consiste à bloquer les drains pour réhumidifier les tourbières et leur redonner un état propice à la formation de tourbe. Les sites alentours présentent une pluralité d’activités - plantations de conifères, pistes cyclables et parc éolien géré par Bord na Móna – témoignant ainsi de la diversité économique du secteur.
Cette visite s'est terminée par un tour guidé du Lough Boora Discovery Park, dont le parcours est jalonné de sculptures créées par des artistes à partir des matériaux de l’ancien réseau ferroviaire utilisé pendant l’exploitation des tourbières. L’activité économique du parc repose sur les financements nationaux et européens, ainsi que sur diverses activités touristiques (location de vélos, visites guidées et restauration).