Article
Westminster & City News N°29 - du 16 au 22 juillet 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Actualités macroéconomiques
- L’indice de confiance des consommateurs selon GfK s’établit à -13 au mois de juillet (après -14 en juin), traduisant un moindre pessimisme des consommateurs quant à la situation économique globale.
- En juin, les ventes au détail ont diminué à cause d’un mois plus froid que la normale, selon l’ONS.
- Les statistiques du marché du travail au niveau régional sont de plus en plus disparates.
- L’emprunt public mensuel en juin est au-dessus des prévisions budgétaires de mars, selon l’ONS.
Actualité commerciale
- Le Royaume-Uni souhaite engager des dialogues réguliers avec l'Union européenne afin de relancer la dynamique de coopération.
- Le gouvernement britannique ne prévoit pas, à court terme, l'ouverture d'une procédure d'enquête sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.
- L'unité de conseil en matière de subvention – partie intégrante de l'Autorité britannique de la concurrence (CMA) – a publié les réponses à la consultation annuelle à propos de l'approche retenue dans le cadre de sa fonction de contrôle des subventions (Subsidy Control Act, 2022).
Actualité financière
- Le discours du Roi annonce plusieurs projets de loi relatifs au secteur financier, qui visent en particulier les banques et les fonds de pensions.
- En ce qui concerne le secteur des fonds de pension, les annonces s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées par le gouvernement précédent et portent principalement sur sa consolidation.
- Un autre projet de loi, vise à stimuler la croissance économique en créant un cadre réglementaire dédié à l’« usage innovant » des données personnelles.
- Bloomberg explore la possibilité pour la Chancelière de l’échiquier R. Reeves de céder les bitcoins confisqués par l’autorité de répression de la criminalité financière.
- L’autorité des marchés financiers (FCA) publie un policy statement relatif à la mise en œuvre du régime britannique pour la commercialisation de produits d’investissement étrangers.