Pakistan - Veille hebdomadaire 19/07/2024
FMI - Accord des services du Fonds monétaire international pour un nouveau programme de 7 Mds USD
Le FMI a annoncé le 12 juillet dernier qu’un accord des services (staff level agreement – SLA) a été conclu avec les autorités pakistanaises pour un nouveau programme qui prendrait la forme d’une facilité élargie de crédit (EFF) d’une durée de 37 mois et d’un montant de 5,320 M DTS (7 Mds USD). Cette annonce fait suite à la mission des services du Fonds à Islamabad du 13 au 23 mai, conduite par le chef de mission Pakistan Nathan Porter. L’approbation de ce programme sera soumise à un vote du Conseil d’administration du Fonds dans les prochaines semaines et reste conditionnée par l’obtention de garanties de financements complémentaires de la part des partenaires du Pakistan (bilatéraux et institutions financières internationales).
Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts de stabilisation macroéconomique initiés dans le cadre de l’accord de confirmation (standby arrangement – SBA) de 2023 dont il reprend les principaux objectifs : (i) la poursuite des efforts de consolidation budgétaire et de stabilité des finances publiques ; (ii) le maintien d’une politique monétaire restrictive pour lutter contre l’inflation, (iii) assurer un fonctionnement normal du marché des changes pour reconstituer les réserves de change, (iv) l’amélioration de la gestion des entreprises publiques et la poursuite du programme de privatisation, (v) la réforme du secteur de l’énergie.
Dans son communiqué, le Fonds évoque une nécessaire réforme de la fiscalité qui passe par l’élargissement de la base fiscale à de nouveaux secteurs, notamment en intégrant les revenus des secteurs du commerce de détail, de l'exportation et de l'agriculture, et la suppression des exonérations fiscales. Le Fonds évoque également le rééquilibrage entre les provinces et l’échelon fédéral et notamment la nécessité d’accroitre la collecte fiscale au niveau des provinces, en particulier la taxe sur les ventes de services et l’import sur les revenus agricoles. Les provinces se sont ainsi engagées à harmoniser entièrement leur régime d'impôt sur le revenu agricole avec le régime fédéral d’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, à compter du 1er janvier 2025.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
FMI – le Fonds maintient ses prévisions de croissance pour le Pakistan à 3,5% en 2025.
Dans son rapport World economic outlook publié cette semaine, le Fonds monétaire international garde inchangées ses prévisions de croissance pour le Pakistan pour l’exercice budgétaire 2024-2025, à 3,5%, après avoir enregistré une croissance de 2% lors de l’exercice budgétaire 2023-24. Cette projection est légèrement inférieure à l'objectif de 3,6 % du gouvernement pakistanais, hypothèse retenue dans le dernier budget, et s'inscrit dans un contexte de ralentissement de l'activité économique mondiale et de persistance des risques inflationnistes.
Commerce extérieur – les exportations pakistanaises vers l’Europe en baisse en 2024
Au cours des neuf premiers mois de l’exercice budgétaire 2023-24, les exportations pakistanaises vers les pays de l’Union européenne ont enregistré une baisse de 6,27%, malgré l’extension du régime SPG+ de l’UE (système des préférences généralisées plus) qui octroie aux pays bénéficiaires un accès en franchise et sans contingent pour presque toutes leurs exportations.
Les exportations pakistanaises se sont ainsi élevées à 6,1 Mds USD, contre 6,3 Mds USD sur la même période l’année dernière. Cette baisse serait due à une diminution de la demande de produits pakistanais en Europe.
L’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Italie et la Belgique restent les principaux clients du Pakistan – mais pour ces pays, la baisse des exportations est encore plus sensible en 2024, où elle atteint 12% (2,9 Mds USD au cours des neuf premiers mois 2024 contre 3,4 Mds USD en 2023).