L’indice général des prix à la consommation s’établit à +0,21% en juin par rapport au mois précédent, contre +0,46% en mai. Sur 12 mois glissants, le taux d’inflation s’élève à 4,23%, dans la fourchette de tolérance de l’objectif d’inflation de la Banque centrale. Comme pour le mois dernier, l’augmentation des prix est largement tirée par l’alimentation.

Les importations brésiliennes des véhicules particuliers en provenance de la Chine ont bondi depuis le début de l’année, en particulier pour les voitures hybrides et électriques. En réaction, le gouvernement brésilien a introduit des taxes à l’importation pour freiner la concurrence chinoise et offrir des opportunités de développement à l’industrie automobile locale pour monter en gamme.

Cette loi complémentaire, clé pour la mise en place de la réforme, traite de plusieurs aspects tels qu’un plafond maximum pour le taux de TVA, fixé à 26,5%, ainsi que les produits et secteurs bénéficiant d’un taux réduit ou, à l’inverse, un taux majoré dans le cadre de l’instauration d’un impôt sélectif pour les produits nocifs à la santé et à l’environnement. Le panier alimentaire de base, bénéficiant d’un taux zéro, a également été définit par cette loi. Le texte avait d’abord été présenté par le gouvernement, puis le groupe de travail de la Chambre y avait apporté des modifications et suggestions. Après le vote, c’est maintenant au tour du Sénat de se prononcer.