• Le gouvernement maintient l’objectif d’inflation de la BCB à 3% dans un contexte de hausse des taux.

Le Conseil Monétaire National a décidé de maintenir la cible d’inflation à 3% pour les trois prochaines années. Le mécanisme de ciblage de l’inflation a été changé d’un ciblage annuel à un système de vérification continue. Ce système devrait permettre d’éliminer la saisonnalité des décisions de politique monétaire et de mieux ancrer les anticipations d’inflation.

  • Le déficit primaire du gouvernement atteint 61 Mds BRL en mai.

C’est le pire résultat pour ce mois depuis 2020, dépassant également les attentes de marché, qui tablaient sur un déficit de 58,8 Mds BRL. Les dépenses ont augmenté plus rapidement que les recettes, principalement en raison des prestations de la sécurité sociale et des crédits extraordinaires liés à la catastrophe climatique au Rio Grande do Sul.

  • La croissance économique se stabilise en avril.

L’indice haute fréquence de l’activité économique, l’IBC-Br, a enregistré une légère progression de +0,01% en avril. Ce résultat est meilleur que celui du mois de mars, qui enregistrait une baisse de -0,34%, mais bien en deçà des attentes de marché. La consommation des ménages et les investissements continuent de contribuer positivement à la croissance.

  • Graphique de la semaine : Inflation et taux directeur.