Pakistan - Veille hebdomadaire 07/06/2024
Ralentissement de l’inflation à 11,8% en mai
Selon les données publiées par l’office des statistiques du Pakistan - Pakistan Bureau of Statistics (PBS) – l’inflation a fortement ralenti au mois de mai pour s’établir à 11,8% (en g.a.), un niveau inférieur aux prévisions du ministère des Finances qui tablait sur une inflation de l’ordre de 13,5-14,5% dans son Monthly Economic Update and Outlook d’avril. L’inflation enregistre ainsi son plus bas niveau depuis novembre 2021, avec une baisse plus marquée dans les zones rurales (8,2%) que dans les villes (14,3%). En glissement mensuel, l’inflation a ralenti de 3,2%. En moyenne, sur la période juillet 2023-mai 2024, l’inflation s’est élevée à 24,52%, comparé à 29,16% sur la même période 2022-2023.
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires, notamment les oignons, ont augmenté de 86,64%, les tomates de 55,46%, les condiments et les épices de 39,17%, tandis que le prix du blé a diminué de 29,06%, la farine de blé de 28,48% et le poulet de 22,30%.
Dans ce contexte, les marchés anticipent que la Banque centrale révise à la baisse son taux directeur -actuellement à 22% - lors du prochain comité de politique monétaire qui se tiendra le 10 juin.
Progression de 10,65% des exportations pakistanaises sur les 11 mois de l’exercice budgétaire 2024
Selon les données de l’office pakistanais des statistiques, les exportations ont progressé de 10,65% au cours des 11 mois de l’exercice budgétaire en cours, pour s’établir à 28 Mds USD, contre 25 Mds USD sur la même période l’année dernière.
Au cours de la même période, le déficit commercial s’est réduit de 15,25%, pour s’établir à 21,7 Mds USD, contre 25,6 Mds USD en 2023.
A la faveur de la suppression progressive des mesures de contingentement des importations, celles-ci ont progressé de 13,89% en mai (g.a.).
Visite en Chine du Premier ministre Shehbaz Sharif
Le Premier ministre pakistanais effectue une visite de cinq jours, du 4 au 8 juin, en Chine. Il s’agit de son premier déplacement en Chine depuis le début de son nouveau mandat à la tête du gouvernement, avec pour objectif de réactiver la seconde phase du CPEC – le corridor économique sino-pakistanais – et relancer les grands projets d’infrastructures (ligne ferroviaire ML-1, développement du port de Gwadar, Karakoram highway) et de renforcer la coopération économique en attirant des investisseurs privés, en particulier dans les secteurs de la tech. Lors de sa rencontre avec les dirigeants de Huawei, Shehbaz Sharif a invité l’entreprise chinoise à investir dans les secteurs de la fiscalité et de la gouvernance électronique au Pakistan, en plus de renforcer sa présence dans les différents projets de Safe City. Un accord cadre a été signé entre Huawei et le ministère pakistanais de la Science et de la Technologie pour la formation de 200 000 jeunes pakistanais dans les domaines des technologies de l'information, y compris de l'intelligence artificielle. On notera que cette visite a une conséquence directe en termes de politique interne avec le report de la présentation du budget pour l’année fiscale 2025 (1er juillet 2024-30 juin 2025) initialement prévue le 8 juin.
Aviation civile – blocage du rapatriement des revenus des compagnies aériennes
L’association du transport aérien international (IATA - International Air Transport Association) a appelé le Pakistan à lever les restrictions sur le rapatriement des recettes des compagnies aériennes. Ces mesures, introduites alors que le pays devait préserver ses réserves de change, ont conduit au blocage de 399 M USD de revenus que les compagnies aériennes n’ont pas été en mesure de rapatrier. IATA rappelle que le rapatriement rapide des revenus est essentiel pour le paiement des dépenses libellées en dollars. Elle indique par ailleurs que le Pakistan devrait simplifier le processus de rapatriement, qui prévoit actuellement l'obligation de fournir des certificats d'audit et un certificat d'exonération fiscale, qui entraînent des retards inutiles.
Aviation civile – Six entreprises retenues pour l’appel d’offres de PIA
Le ministère des Privatisations a annoncé la liste des six entreprises qualifiées pour participer à l’appel d’offres pour l’acquisition de Pakistan International Airlines (PIA). Sur les huit entreprises qui avaient participé à la phase d’expression d’intérêt, six ont été retenues, il s’agit de : Air Blue, Arif Habib Corporation, Blue World City, Fly Jinnah, Pak Ethanol (Pvt) Consortiums, et YB Holdings Consortiums.