Celebration du 20ème anniversaire du site de production de Saint Jean Industries à Slavonski Brod
Le mercredi 5 juin, l’ambassadeur Fabien FIESCHI, accompagné du Service économique de Zagreb, a été reçu pour célébrer les 20 ans de la filiale de Saint Jean Industries en Croatie. Pour cette occasion, la délégation française a été accueillie par Emile Di Serio, le CEO du groupe et Vincent Dosmas le responsable de la filiale croate pour une visite du site de production et une réception conviviale.
Le groupe Saint-Jean Industries est un équipementier automobile français qui depuis 1962 s’est développé à l’international par l’implantation de plusieurs usines en Europe mais aussi en Chine et aux Etats-Unis. En 2004, Saint-Jean Industries Slavonski Brod ouvre ses portes et deviendra l’un des plus grands sites de production du groupe français.
20 ans d’expertise et d’expérience dans la fonderie et l’usinage de l’aluminium pour le marché de l’automobile et de l’industrie ont fait la renommée du site Slavonski Brod (extension en 2013). Châssis, suspension, structure, la fonderie croate maitrise tous les aspects de la production notamment grâce au procédé du COBAPRESS, et opère pour de nombreuses entreprises automobiles telles que Peugeot, Porsche ou encore Maserati. Et la liste devrait s’agrandir, l’entreprise ayant remporté de nouveaux contrats, l’instar du dépôt de brevet avec Renault Alpine et de leur future collaboration avec McLaren. Cette réussite est le fruit du savoir-faire français et des 450 employés actuels du site.
Au cours de la journée, l’ambassadeur et le service économique ont visité la ligne de production du site de Slavonski Brod et ont eu connaissance des projets d’expansion et de modernisation de l’entreprise, tels que l’amélioration de la robotisation.
Emile Di Serio a tenu à aborder des sujets importants ftels que la décarbonation, à laquelle le groupe est très attaché. Pour atteindre l'objectif de devenir "Carbon neutral" d'ici 2039, Saint Jean Industries prévoit d'installer plusieurs panneaux solaires sur les toits de ses usines ainsi que sur des terrains adjacents. De plus, le PDG souhaite construire des "Solar Carpots" qui de la même manière permettront d’alimenter ses usines implantées dans difle monde. Ainsi, le groupe espère générer sa propre énergie et devenir autonome à l’horizon 2035. Ayant souffert de l'augmentation des prix de l'énergie à la suite de la guerre en Ukraine, l'autonomie énergétique est devenue une priorité pour le groupe. Dans ce sens, la gestion de l'énergie utilisée est constamment améliorée, notamment par la récupération et l'exploitation de la chaleur des systèmes de production ou en optimisant le poids de chaque pièce conçue. Cette approche innovante pourrait permettre à Saint Jean Industries de faire face à la concurrence, notamment chinoise, qui ne répond pas aux mêmes exigences environnementales imposées par le Green Deal de l’UE et par ses clients (aluminium recyclé et fournisseurs imposés).