Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 77 USD

C'était le prix du baril de Brent le 5 juin à 13:06 (heure de Riyad), son plus bas niveau depuis février

Prix du baril de Brent (USD/bbl)

brent

Source : Trading Economics

 

Les ministres des pays de l’OPEP+ se sont réunis ce dimanche 2 juin 2024 dans le cadre du 37ème OPEC and non-OPEC Ministerial Meeting. En parallèle, se réunissaient à Riyad les ministres des huit pays ayant décidé des baisses volontaires et unilatérales de production de pétrole, relativement aux quotas officiels de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite.

Les pays de l’OPEP+ ont décidé de prolonger les trois niveaux de baisse de production en vigueur, même si les coupes unilatérales décidées par les huit membres de l’OPEP+ seront progressivement retirées du marché après le 3e trimestre 2024.

  • La réduction collective de l’organisation de −2,0 mb/j, annoncée pour la première fois en octobre 2022, est prolongée jusqu’au T4 2025 (contre T4 2024 précédemment) ;
  • Les réductions volontaires de −1,66 mb/j, annoncées en avril 2023 par 9 pays membres, dont l’Arabie saoudite, ont également été prolongées jusqu’au T4 2025 (contre T4 2024 précédemment) ;
  • Huit membres (Arabie saoudite, Russie, Irak, Émirats Arabes Unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman) ont prolongé pour le T3 2024 les coupes de production en vigueur au 2ème trimestre, de l’ordre de −2,2 mb/j. Ces coupes de production seront progressivement retirées, sur une base mensuelle, à partir du T4 2024 jusqu’au T3 2025. Le communiqué précise toutefois que l’augmentation mensuelle pouvait être stoppée voir inversée en fonction des évolutions de marché.

Malgré les réductions de l'OPEP+, qui équivalent au total à environ 5,7 % de l'offre mondiale de pétrole brut, et les tensions persistantes au Moyen-Orient, les prix du pétrole ont chuté d'environ 15 % depuis leur pic (de cinq mois) au début du mois d'avril. Le baril de Brent s’échangeait à 77 USD ce mercredi 5 juin contre 91 USD début avril après l’attaque israélienne contre l’ambassade d’Iran en Syrie. Pour rappel, le FMI estimait en avril que l’Arabie saoudite avait besoin d’un baril à 96,2 USD pour équilibrer son budget en 2024.

Plusieurs éléments ont contribué à la réaction à la baisse des marchés pétroliers aux annonces de l’OPEP+. D’abord, les annonces témoignent de la fragilité des équilibres au sein de l’OPEP+ : la prolongation des coupes unilatérales et volontaires de production contraste avec la hausse des quotas officiels de l’OPEP+ en 2025, souhaitée par les EAU (dont la stratégie est d’accroître l’exploitation de leurs réserves afin de dégager des revenus pour financer la transition de leur économie) et les États africains, qui considèrent que les quotas qui leur sont alloués sont trop faibles (raison pour laquelle l’Angola a quitté l’organisation en fin d’année dernière). Plus globalement, les dissensions internes ainsi que le non-respect des annonces par un certain nombre de pays (dont la Russie, l’Irak et les Émirats arabes unis) dégradent la crédibilité de l’OPEP+. Deuxièmement, alors que la prolongation des coupes de production volontaires et unilatérales était largement anticipée par les marchés, le relèvement des quotas officiels pour 2025 et la sortie progressive de certaines coupes de production volontaires ont pu surprendre positivement les marchés. Cette sortie progressive reflète la volonté de plusieurs membres de ramener leur production à un niveau plus élevé en raison de leurs capacités inutilisées. Enfin, la production record de pétrole aux Etats-Unis et les inquiétudes quant à la demande chinoise, mais aussi des grandes économies, contribuent à tirer les prix du pétrole vers le bas.

Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence internationale de l'énergie a réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024 de 140 000 barils par jour pour atteindre 1,1 million de barils par jour, citant la faiblesse de la demande dans les économies développées, en particulier en Europe.

 

Actualité française

Maritime : Le Port de Marseille Fos signe un protocole d’accord avec Mawani – Lors de la première journée de la deuxième édition de Vision Golfe 2024, le Port de Marseille Fos a signé un protocole d’accord avec l’Autorité portuaire saoudienne (Mawani). L’évènement, qui s’est tenu à Paris les 4 et 5 juin au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, regroupait des entreprises et officiels français et saoudiens. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France et de l’Arabie saoudite en faveur du développement des secteurs du commerce et du transport maritime, et vise à renforcer les flux entre les deux pays ainsi que la collaboration dans les domaines de l’innovation et de la durabilité. L’accord a été signé par Hervé Martel, directeur général du port de Marseille Fos, et Omar Hariri, président de Mawani.

Mawani and Marseille Port Authority sign deal in Paris (arabnews.com)

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Bourse : Aramco a vendu pour 12 Md USD d’actions sur le marché secondaire – Le géant pétrolier a mis en vente dimanche dernier 1,545 milliard d’actions dans une fourchette de prix de 26,7 à 29 SAR par action (7,1 à 7,73 USD), soit 0,64 % du capital social total de l’entreprise. Cette offre d’actions a suscité une forte demande de la part d’investisseurs locaux et internationaux. Selon Bloomberg, les actions ont été achetées en intégralité dans les premières heures de négociation à la limité supérieure de la fourchette de prix. Toujours selon Bloomberg, le taux de rendement annuel des actions serait de 6,6%. Cette opération intervient dans un contexte où le gouvernement accélère les levées de fonds pour le financement des projets de la Vision 2030.

Saudi Aramco’s $12 Billion Stock Offer Sells Out in Hours - Bloomberg

 

Marché de la dette : Le PIF lance une émission obligataire en livre sterling pour un montant de 829 M USD – Le fonds souverain saoudien a fixé le prix de sa première émission d’obligations en livre sterling pour un montant de 650 M GPB (830 M USD) dans le cadre de son programme Euro Medium-Term Note. L’offre, qui a été sursouscrite plus de 6 fois, est structurée en 2 tranches : une première de 300 M GPB avec une maturité à 5 ans, et une deuxième de 350 M GPB à 15 ans. Cette émission s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement du PIF. Les prêts et les instruments de dette forment l'une des quatre principales sources de financement du fonds souverain, avec les retours sur investissements, les injections de capitaux du gouvernement, et les transferts d’actifs publics. Pour rappel, le PIF avait déjà émis en janvier sur le marché obligataire et levé 5 Md USD.

PIF | PIF announces successful pricing of its inaugural GBP bond offering | Public Investment Fund

 

Fusion-acquisition : Aramco a complété l’acquisition de 40% de Gas & Oil Pakistan Le géant pétrolier saoudien a annoncé le 31 mai avoir complété l’acquisition de 40% de l’opérateur pakistanais Gas & Oil Pakistan (GO). GO est un distributeur de carburants et lubrifiants, avec un réseau de plus de 1 200 stations-service au Pakistan. Le deal avait été annoncé en décembre 2023. Cette acquisition représente le premier investissement d'Aramco dans le secteur de la distribution en aval au Pakistan. En mars dernier, Aramco avait acquis une participation de 100 % dans Esmax Distribución SpA (« Esmax »), un détaillant de carburants et de lubrifiants de premier plan au Chili.

Aramco completes acquisition of 40% stake in Gas & Oil Pakistan | Aramco

Aramco completes acquisition of Esmax | Aramco

 

Pétrole : L’Arabie saoudite baisse le prix de son brut d’Arab Light chargé en juillet à destination de l’Asie – Aramco a annoncé la baisse du prix du baril de brut d’Arab Light chargé en juillet pour ses clients asiatiques. Le prix a été fixé à 2,40 USD au-dessus de la moyenne des cotations d’Oman/Dubaï, soit une baisse de 0,50 USD par rapport au baril chargé en juin (cf. Brèves économiques du 09/05). Pour rappel, Saudi Aramco avait, à la surprise générale, baissé les prix de son Arab Light chargé en février vers l’Asie et maintenu le prix pour les barils chargés en mars, avant des augmentations successives en avril, mai, et juin.

Saudi Arabia cuts July Arab Light crude oil OSP to Asia | Reuters

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Hydrogène : ACWA Power envisage un important projet d’hydrogène vert en Tunisie – L’entreprise saoudienne, leader national en matière d’hydrogène vert, a signé un protocole d’accord avec le ministère tunisien de l’industrie, des mines et de l’énergie, afin d’explorer le potentiel d’un projet qui produirait jusqu’à 600 000 tonnes d’hydrogène vert par an en vue de l’exporter vers l’Europe. ACWA Power développera, exploitera et entretiendra des unités de production d’énergie renouvelable d’une capacité de 12 GW destinées à alimenter le projet ainsi que des systèmes de stockage par batterie. L’hydrogène vert produit est destiné à être exporté par le corridor SoutH2, une initiative de pipeline d’hydrogène identifiée comme projet d’intérêt commun par l’UE et permettant de relier la Tunisie à l’Italie, à l’Autriche et à l’Allemagne. Cet accord vise également à renforcer le positionnement de la société sur le continent africain, ACWA Power opérant déjà au Maroc, en Egypte et en Afrique du Sud. De plus, l’entreprise avait signé en mars dernier un accord de 800 M USD avec le Ministère sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement et la Société Sénégalaise des Eaux (SONES) pour la construction d’une usine de dessalement d’eau d’une capacité de traitement de 400 000 m3/j à Dakar, au Sénégal.

ACWA Power to explore major Green Hydrogen Project in Tunisia - SaudiGulf Projects

 

Infrastructure : RCRC attribue un contrat d’1 Md USD pour la modernisation d’un pont dans la capitale – La Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a attribué un contrat de conception et de construction estimé à 1 Md USD pour la modernisation du pont de Wadi Laban à Riyad. Le contrat a été attribué à une joint-venture entre l’entreprise turque IC Ictas et la société saoudienne Al Rashid Trading & Contracting Company. Ce projet vise à décongestionner le trafic à l’Ouest de la ville dans la zone allant de la route Ibn-Hazm à la route de Djeddah. La construction initiale du pont avait commencé en août 1993 et s’était achevée en 1997. Le pont existant mesure 763 mètres de long et 35 mètres de large avec deux chaussées. En 2021, le prince héritier, Mohammed bin Salman, a déclaré que la population de Riyad attendrait les 15 à 20 M d’habitants d’ici 2030. Ce projet s’inscrit donc dans le cadre du développement de la ville aux côtés de projets emblématiques comme le métro de Riyad, Sports Boulevard, Green Riyadh, et King Salman Park. Toutes ces initiatives sont également destinées à favoriser l’accueil de l’Expo 2030 pour laquelle l’Arabie saoudite investira 7,8 Md USD. Ce chiffre avait été dévoilé le 20 juin 2023 à Paris lors de la 172ème assemblée générale du Bureau international des expositions.

MEED | Riyadh awards $1bn cable bridge contract

 

Gigaprojets : NEOM lance officiellement le développement de Magna – La société NEOM, en charge du développement du gigaprojet estimé à 500 Md USD, a officiellement lancé Magna, un projet touristique situé sur le littoral du golfe d’Aqaba. La destination devrait comprendre 15 hôtels pour un total de 1 600 chambres et plus de 2 500 résidences. NEOM a d’ores et déjà entamé les travaux d’infrastructures avec une route qui s’étend du Nord au Sud pour relier aux autres destinations. En effet, NEOM a lancé plusieurs destinations et projets à l’image de Jaumur, Treyam, Utamo, Leyja, etc. Ces lancements de nouveaux projets en développement contrastent avec les récentes annonces de changement de calendrier pour l’emblématique projet The Line ainsi que l’annulation d’infrastructures comme l’usine de dessalement d’eau « zero liquid reject ».

MEED | Neom formally launches Magna development