Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 2,8 %

C'est la croissance non pétrolière de l'Arabie saoudite au T1 2024, son plus bas niveau depuis 2020 et la pandémie de COVID-19.

Le PIB de l’Arabie saoudite s’est contracté de 1,8 % au T1 2024, cela pour un troisième trimestre consécutif suite à la décision du royaume de réduire sa production de pétrole à 9 millions de barils par jour. Il s’agit tout de même d’une nette amélioration par rapport au T4 2023 où l’économie saoudienne s’était contractée de 4,3 %. La contraction du T1 2024 a été à nouveau tirée par la chute des activités pétrolières. Le PIB pétrolier s’est contracté de 10,6 % au T1 2024, après une contraction de 16,2 % le trimestre précédent.

Dans le même temps, la croissance non pétrolière se poursuit mais ralentit. Au T1 2024, elle était de 2,8 % selon la GASTAT, contre 4,2 % au T4 2023, soit son plus bas niveau depuis 2020 et la pandémie de COVID-19. Selon la banque Chartered Bank et Bloomberg, ce pourrait être la stagnation de la consommation, causée par un niveau d’endettement plus élevé des ménages au T1 2024, qui soit responsable de ce ralentissement.

Croissance du PIB réel (%)

                                              Croissance du PIB réel  

Source : GASTAT

 

Actualités des entreprises françaises

Commerce : Lancement de la Chambre de Commerce Européenne en Arabie saoudite – Ce mercredi 08 mai a eu lieu la cérémonie de lancement de la ECCKSA (European Chamber of Commerce in the Kingdom of Saudi Arabia). Qualifiée d’historique par la délégation de l’Union Européenne, cette chambre de commerce vise à renforcer les liens économiques et devenir la voix des entreprises européennes dans les pays du CCG. Elle met particulièrement l’accent sur la facilitation de l’accès au marché pour les entreprises membres avec des comités sectoriels qui se pencheront sur diverses questions spécifiques pour fournir les informations et recommandations nécessaires. La création de la chambre fait suite aux accords conclus lors du Forum d’investissement saoudo-européen en octobre 2023 qui soulignait l’importance de la coordination entre l’UE et l’Arabie saoudite dans la conduite des transformations économiques. Le Ministre saoudien de l’Investissement, Khaled Al Faleh, y avait par ailleurs souligné la croissance significative des échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et l’Union européenne qui avaient atteints environ 80 Md USD en 2022. On retrouve au Conseil d’administration de la Chambre d’importantes entreprises françaises comme EDF, Alstom et Airbus.

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Pétrole : l’Arabie saoudite augmente le prix de son brut d’Arab Light chargé en juin à destination de l’Asie

Aramco a annoncé l’augmentation du prix du baril de brut d’Arab Light chargé en juin pour ses clients asiatiques. Le prix a été fixé à 2,9 USD au-dessus de la moyenne des cotations d’Oman/Dubaï, soit une augmentation de 0,9 USD par rapport au mois précédent. C’est la troisième augmentation consécutive. Pour rappel, Saudi Aramco avait, à la surprise générale, baissé les prix de son Arab Light chargé en février vers l’Asie et maintenu le prix pour les barils chargés en mars, avant des augmentations en avril puis mai.

Selon Bloomberg, cette augmentation s’inscrit dans les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour maintenir les prix à la hausse dans un contexte où les effets de la situation à Gaza et dans la région sur les cours pétroliers s'estompent. Bien que les craintes d’une guerre impliquant plusieurs acteurs de la région existent toujours, elles ne semblent plus guider le prix du pétrole. Après l’offensive israélienne sur Gaza en octobre dernier, le baril de Brent s’échangeait à plus de 92 USD. Toutefois, il s’échangeait ce jour à 18h25 (Riyad) à 83,8 USD seulement, et ce malgré le lancement d’une nouvelle offensive israélienne à Rafah. Le FMI estime le prix d’équilibre budgétaire du pétrole pour l’Arabie saoudite en 2024 à 96,2 USD.

Cette nouvelle augmentation de l’Arab Light à destination de l’Asie pourrait également refléter les incertitudes des autorités saoudiennes quant à la demande de la Chine qui fait partie des principaux importateurs d’Arab Light. Selon un rapport de S&P Global Commodity Insights, les raffineries chinoises indépendantes ont importé 560 000 tonnes d’Arab Light en novembre 2023 pour un total de 2,2 millions de tonnes de pétrole saoudien. L’Arabie saoudite était le deuxième fournisseur de pétrole de la Chine en 2023, derrière la Russie. Les inquiétudes concernant l’économie chinoise, couplées à l’augmentation de la production et de l’offre de pétrole brut en provenance des Etats-Unis et d’autres pays qui ne sont pas membres de l’OPEP, contribuent à maintenir les prix relativement faibles du pétrole. Selon le cabinet Cornerstone Analytics et Al-Monitor, l’augmentation annoncée par Aramco ne présente « rien d’inhabituel » et serait davantage liée à des ajustements basés sur la valeur de raffinage du pétrole brut, le pétrole brut devant être raffiné pour être utilisé comme carburant.

La décision de l’Arabie saoudite intervient alors que la prochaine réunion des producteurs de pétrole de l’OPEP+ aura lieu le 1er juin. Ils décideront lors de cette réunion de prolonger ou non les réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour (bpj) au-delà du mois prochain. Reuters a rapporté la semaine dernière que l'organisation pourrait maintenir la réduction si la demande n'augmente pas.

Saudi Arabia Hikes Oil Selling Prices for All Grades to Asia - Bloomberg

 

Finances publiques : l’Arabie saoudite enregistre un déficit de 3,3 Md USD au T1 2024

Selon le ministère saoudien des Finances (MoF), le déficit public du royaume s’est élevé à 3,3 Md USD au T1 2024. Les dépenses se sont élevées à 81,6 Md USD et les revenus à 78,3 Md USD (-18 % en glissement trimestriel (g.t.)). Les revenus non pétroliers ont représenté 38 % du total des revenus, soit 29,7 Md USD (+9,0 % en g.t.), tandis que les revenus pétroliers ont représenté 62 % du total, soit 48,5 Md USD (+1,9% en g.t.). Selon le ministre, le déficit de ce premier trimestre a été financé par de la dette et non pas par les réserves de la banque centrale.

Budget performance reports for 2024 (mof.gov.sa)

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

Mines : Maaden acquiert 10 % de Vale Base Metals

L’entreprise saoudienne Maaden a conclu l’acquisition d’une participation de 10 % dans l’entreprise brésilienne Vale Base Metals. Pour mémoire, les deux entreprises avaient signé un accord en juillet 2023 pour entreprendre cette transaction. Celle-ci a par ailleurs été réalisée par l’intermédiaire de Manara Minerals, une joint-venture entre Maaden et le Fonds souverain (PIF) dédiée aux investissements dans des projets à l’international. Le montant de la transaction est estimé à 3,4 Md USD. L’Arabie saoudite souhaite en effet devenir un acteur incontournable du secteur minier à l’international et pour affirmer cette position, le Royaume a lancé en 2022 le Future Minerals Forum, un salon annuel dédié aux problématiques liées à l’évolution du secteur.

Ma'aden makes major investment in Vale Base Metals through Manara Minerals - International Mining

 

Automobile : l’Arabie saoudite se classe parmi les 20 premiers marchés automobiles mondiaux

Le marché automobile saoudien a consolidé sa position en tant que marché automobile de premier plan et représente plus de la moitié des ventes de voitures dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). La Zakat, Tax and Customs Authority (ZATCA) a annoncé que plus de 160 000 voitures ont été importées en Arabie saoudite au cours de la période 2022-2023. En 2023, ce sont 93 199 voitures qui ont été importées, contre 66 870 en 2022, soit une hausse de près de 40 % (YoY). Les principaux pays exportateurs de voitures vers l’Arabie sont le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, les Etats-Unis et la Thaïlande. L’Arabie saoudite cherche par ailleurs à développer sa propre industrie automobile en implantant des usines de production dans le pays. L’une des mesures phares adoptée par le pays a été le lancement d’une zone économique spéciale (ZES) dédiée en grande partie à l’automobile : King Abdullah Economic City (KAEC), dans l’Ouest du pays. A ce jour, des constructeurs comme Lucid (USA) et Hyundai (Corée du Sud) y sont implantés.

Saudi Arabia among top 20 global car markets (zawya.com)

 

Energie : le Cabinet saoudien approuve des accords dans le domaine de l’énergie avec de nombreux pays

L’Arabie saoudite a approuvé des accords énergétiques avec plusieurs pays dont le Brésil, le Japon, la Jordanie, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan. Ces accords sont le reflet de l’engagement du pays en faveur de la stabilité des marchés pétroliers d’une part ainsi que du développement des énergies renouvelables d’autre part. Ils visent particulièrement à faire progresser la coopération dans le secteur des énergies propres et favoriser une transition énergétique commune. La France avait également signé avec l’Arabie un protocole d’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’énergie en février 2023 à partir duquel une Task force hydrogène franco-saoudienne a été initiée. Plus récemment, c’est l’Union Européenne qui a engagé des discussions avec le Royaume afin d’établir un cadre de coopération dans le domaine de l’énergie, témoignant ainsi de la place centrale du pays dans les préoccupations énergétiques mondiales.

Energy deals with Brazil, Japan, and Jordan signed off by Saudi Cabinet (arabnews.com)

 

Mégaprojets : NEOM annonce Jaumur, une nouvelle station balnéaire

Le conseil d’administration de NEOM a dévoilé sa nouvelle destination Jaumur, une station balnéaire de luxe. Le projet devrait accueillir 6 000 résidents avec 500 appartements et 700 villas prévues ainsi que deux hôtels offrant 350 chambres et suites. Jaumur s’inscrit dans la lignée des récentes annonces de Leyja, Epicon, Siranna, Utamo, Norlana, etc. ; des destinations touristiques qui se veulent être durables et conçues pour soutenir l’engagement de NEOM en faveur du développement durable.

NEOM announces Jaumur, a cosmopolitan marina community - SaudiGulf Projects

 

  • Bahreïn

Hydrocarbures : Bahreïn reçoit les offres pour 7 stations de compression de gaz non associé (NAG)

Bapco, compagnie nationale pétrolière bahreïni, a reçu les propositions des soumissionnaires pour l’installation de 7 stations de compression de gaz non associé Les entreprises suivantes font partie des soumissionnaires :

  • Beinit Energy (UAE) ;
  • Jereh Group (Chine) ;
  • Enerflex (Canada) ;
  • Engineering for the petroleum and process industries (ENPPI) (Égypte).

Le projet devrait être achevé d’ici le premier trimestre 2026 et son coût total est estimé à 60 M USD. A noter que le contrat porte exclusivement sur les stations, les pipelines feront l’objet d’un autre appel d’offres.

Bahrain receives Bids for 7 NAG Compression stations - SaudiGulf Projects