10ème réunion de la Commission mixte économique franco-ouzbèke
La Direction générale du Trésor a organisé mardi 4 juin la 10ème réunion de la Commission mixte économique franco-ouzbèke à Paris. Le ministre ouzbek des Investissements, de l’Industrie et du Commerce Laziz Kudratov s’est déplacé à cette occasion en co-président de la Commission, fonction partagée avec son homologue Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, à l’Attractivité, aux Français de l’étranger et à la Francophonie, et a rencontré plusieurs entreprises françaises la veille.
La présence des entreprises françaises en Ouzbékistan connaît un développement inédit depuis l’ouverture du pays en 2017 impulsée par l’actuel président ouzbek Chavkat Mirziyoiev, et celle-ci est d’autant plus accrue depuis la fin de la pandémie de Covid-19. La solide croissance ouzbèke appelle des besoins en infrastructures et de consommation importants. Ainsi, les exportations françaises atteignent des niveaux records annuels sans discontinuer depuis 2021, et les projets d’investissements se multiplient, en particulier dans des secteurs comme les services communaux et les énergies renouvelables.
Après avoir conclu un entretien bilatéral couvrant ces problématiques, F. Riester et L. Kudratov ont ouvert la Commission mixte en qualité de co-présidents et ont laissé la parole aux acteurs économiques publics et privés présents.
La réunion a débuté par un panel sectoriel sur la thématique de l’eau, sujet crucial pour les deux pays introduit par Barbara Pompili, envoyée spéciale du Président de la République pour le One Water Summit et conseillère spéciale « eau » au sein du Secrétariat général à la planification écologique. La partie ouzbèke a ainsi présenté les priorités de la régie nationale des eaux Uzsuvtaminot, et les représentants de l’AFD, d’Eiffage et de Suez ont pu réagir à ces enjeux au prisme de leurs propres projets. D’autres entreprises actives en Ouzbékistan se sont exprimées quant à elles sur les enjeux énergétiques, avec des interventions d’EDF, Total Energies, Veolia, Voltalia, ou bien sur des sujets transports avec Airbus, ADP, Alstom. Le secteur minier (Orano Mining), agricole (Quercy), de la distribution (Semmaris) ou encore du tourisme (MND) et du conseil (Experto International France) ont également été abordés à l’aune de la coopération franco-ouzbèke, le tout sous la modération de Magali Cesanna, Cheffe du Service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises (SABINE).
Au cours de cette réunion, un accord intergouvernemental validant l’octroi d’un prêt du Trésor direct de 39,8 M EUR pour la construction d’une station touristique 4 saisons dans le district de Chimgan, portée par l’entreprise MND, a été signé par les deux ministres. Les parties française et ouzbèkes se sont en outre accordées sur le principe d’une Feuille de route économique spécifiquement dédiée aux projets d’entreprises françaises en Ouzbékistan et à leur suivi.
L. Kudratov a ensuite pu s’entretenir avec deux conseillers du Président de la République : Victoire Vandeville, Conseillère Attractivité, Export, Politiques commerciales et Tourisme, et Bertrand Butchwalter, Conseiller Europe continentale et Turquie.
Le déplacement du ministre Kudratov s’est achevé avec la coprésidence d’un Forum d’affaires organisé par le MEDEF International, ayant réuni près de 50 participants de plus d’une vingtaine d’entreprises (Saint-Gobain, Schneider Electric, Timac Agro, Egis, BRL, Arterail), introduit par Claude Imauven, président du Conseil d’affaires France – Ouzbékistan et président du CA d’Orano.