Vous trouverez ci-joint les principales actualités économiques et financières d'avril et de mai 2024 aux Pays-Bas, vues par le Service Économique Régional de l'Ambassade de France à La Haye.

LE CHIFFRE DU MOIS

L’« accord de coalition dans les grandes lignes » prévoit d’ici 2028 une réduction des dépenses imputables à la masse salariale pour l’ensemble des administrations centrales de -22% pour inverser la tendance haussière du nombre de fonctionnaires initiée en 2018. Sont en premier lieu ciblés le recours aux consultants externes (plafonné à 10% de la charge de personnel) et les spécialistes en communication.

 

AU SOMMAIRE CE NUMÉRO

1 – Publication d’un « accord de coalition dans les grandes lignes » pour soutenir la croissance et maîtriser les dépenses.

2 – La croissance néerlandaise sur la voie d’une reprise ?

3 – Un accueil plutôt chaleureux du rapport Letta par les autorités néerlandaises.

4 – Les autorités néerlandaises ont soumis à la Commission leur première demande de paiement dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience.

5 – L’autorité des consommateurs et des marchés (ACM) s’inquiète du manque de concurrence sur le marché de l’épargne néerlandais.

6 – Des prix immobiliers à la hausse sur fond de ralentissement des transactions et de pression démographique persistante.

7 – Convergence des taux d’emploi masculins et féminins à l’arrêt.