Article
Actualités sectorielles du 17 mai au 31 mai 2024
Énergie
- L’Inde et la Russie souhaitent renforcer leur coopération sur le nucléaire.
- Tata souhaite contracter le plus important prêt en roupies de l’année 2024 pour financer des projets de stations de transfert d’énergie par pompage.
Transports
- Le Railway Board a augmenté le seuil financier de délégation de pouvoir pour les directeurs de zones et les directeurs de division, afin d’accélérer le rythme d’exécution des projets d’infrastructures.
- Bangladesh : Le vice-président exécutif d’Airbus s’est rendu à Dhaka pour aborder des questions relatives à l’aéronautique et à la technologie satellitaire.
Ville
- Les lacs alimentant la ville de Bombay sont à leur plus bas niveau depuis 3 ans.
- Bangladesh : Le gouvernement revient sur sa décision d’interdire l’exploitation de rickshaws électriques.
Environnement
- Certains Etats fédérés indiens refusent de mettre en œuvre une décision de la Cour Suprême, menaçant la protection de 28% des forêts du pays.
- Bangladesh : Signature d’un soutien budgétaire de l’AFD pour le Bangladesh à hauteur de 300 M EUR pour soutenir la lutte contre le réchauffement climatique.
- Bangladesh : Le changement climatique aurait une influence importante sur la hausse des mariages infantiles au Bangladesh.
- Bangladesh : Coopération franco-bangladaise sur la protection contre la foudre.
Numérique
- Selon l’économiste S Anklesaria Aiyar, les centres de compétences mondiaux (GCC en anglais) des multinationales installés en Inde vont concentrer les activités IA des grands groupes, marquant une montée en gamme supplémentaire de ces GCC.
- Pour la sixième année consécutive, l'Inde en tête du nombre de coupures d'internet en 2023
- L’IA, un outil de communication politique massivement utilisé pendant cette période d’élections générales
- Bangladesh : Rencontre en France entre Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur, et Zunaid Palak, ministre délégué aux postes, télécommunications et aux technologies de l’information.