Autriche : croissance de +1,25 % par an entre 2024 et 2028 +++ dépenses de R&D : 3,34 % du PIB +++ le coin fiscalo-social en hausse en 2023 +++ recul de l'attractivité du pays +++ 500 M EUR pour soutenir les exportateurs et investisseurs en Ukraine +++ Austrian Airlines : Revalorisation salariale de +19,4 % +++ faillite de Fisker et impact pour l'assembleur Magna Steyr +++ Slovénie : croissance prévue de +2,3 % +++ solde public en 2023 à -2,5 % +++ inauguration d'une centrale solaire de 3,3 MW

Autriche

 Le chiffre du mois à retenir          

 Chiffre du mois Autriche- mai 2024

Zoom sur...

Un nouveau paquet de 309 M EUR pour soutenir le secteur agricole

Le gouvernement a annoncé un nouveau plan de soutien au secteur agricole qui se composera de : (i) la mise en place d’un gazole non routier agricole, détaxé de 0,205 EUR/l (prolongation jusqu’à fin 2025 de la mesure temporaire de 0,07 EUR/l, initialement échue au 30 juin 2023, majorée de la restitution de la taxe carbone adoptée dans le cadre de la réforme éco-sociale pour un montant de 0,135 EUR/l en 2024 (enveloppe totale de 209 M EUR) ; (ii) une prime à la surface pour toute forme d’agriculture (la sylviculture n’est pas dans le périmètre) dès lors qu’une surface éligible aux aides est mise en valeur (enveloppe de 50 M EUR) ; (iii) une aide à la transformation pour une agriculture plus respectueuse du bien-être animal, dans le cadre notamment de l’interdiction des caillebotis intégraux (enveloppe de 50 M EUR). Soulignant le renforcement de la compétitivité du secteur agricole autrichien, les organisations représentatives et paritaires se sont félicitées de ce nouveau paquet qui est à replacer dans un contexte pré-électoral (9 juin : élections européennes, automne : élections législatives).

 

etc.

  Tableau prévisions macro Autriche- mai 2024

 

 

Slovénie

Le chiffre du mois à retenir         

 Chiffre du mois à retenir Slovénie- mai 2024

Zoom sur...

Le conseil d’administration du FMI a conclu les consultations au titre de l’article IV avec la Slovénie le 3 mai 2024. Dans le rapport, publié peu après, les services du FMI prévoient que la croissance économique de la Slovénie s’accélérerait à 2 % en 2024 (après 1,6 % en 2023), dans le sillage d’un rebond de la demande intérieure. Celle-ci serait portée par l’augmentation des investissements liés aux inondations et par la consommation des ménages à mesure que les salaires réels se redressent et que l’inflation se modère. L’inflation demeurerait sur une trajectoire descendante, pour tomber à 2,7 % en 2024 et à 2 % en 2025. Le déficit public augmenterait en 2024 pour atteindre 3 % du PIB (après 2,5 % en 2023), en raison des dépenses de reconstruction. A moyen terme, les services du FMI évoquent le besoin de poursuivre la consolidation budgétaire, soutenue par des réformes notamment dans les domaines de la fiscalité, des retraites, des salaires publics et des systèmes de santé, permettant également de réduire le risque à long terme d’une dégradation du taux d’endettement, actuellement considéré comme modéré.

 

etc.

 

***

 

Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!

Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!