Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 105

C'est le nombre d'aéronefs que le Groupe Saudia a commandé au groupe Airbus lors du Future Aviation Forum 2024.

Du 20 au 22 mai s’est tenue à Riyad la troisième édition du Future Aviation Forum. Organisé par l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne (GACA) et le Ministère saoudien des Transports, cette édition a accueilli plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, des PDG de compagnies aériennes et 7 000 experts du secteur issus de plus de 120 pays.

Les deux premiers jours du forum ont vu la signature de plus de 102 contrats et accords d’une valeur totale supérieure à 20 Md USD, dont un majeur entre Saudia Group et l’entreprise française Airbus pour la fourniture de 105 appareils. Parmi ces accords, on retrouve aussi un certain nombre de MoU signés par la GACA pour des services de transports aériens avec des pays comme la Lituanie, l’Albanie, l’Ouzbékistan, le Mozambique, le Cambodge, etc.

Le forum a également été l’occasion pour l’Arabie saoudite de révéler plus de 100 Md USD d’opportunités de contrats sur son territoire : les aéroports représenteront plus de 50 Md USD, les commandes de nouveaux avions environ 40 Md USD, tandis que les 10 Md USD restants seront affectés à d’autres projets, dont 5 Md USD dans des zones logistiques spéciales autour des principaux aéroports de Riyad, Djeddah et Dammam.

La GACA a également lancé la première édition de son rapport sur le secteur de l’aviation en Arabie saoudite, qui met en évidence la contribution du secteur au PIB du pays à hauteur de 53 Md USD en 2023, dont 21 Md USD par le biais des activités aériennes et 32 Md USD par le domaine du tourisme. Le secteur est aussi à l’origine de 241 000 emplois dans l’aviation civile et environ 717 000 emplois dans le tourisme. L’aéronautique a donc représenté 10 % de la valeur ajoutée brute non pétrolière de l’Arabie saoudite en 2023. Enfin, la stratégie nationale de transport et de logistique de l’Arabie saoudite vise à augmenter la contribution du secteur au PIB total à 10 % d’ici 2030, contre 6 % actuellement en 2023.

 

Actualités des entreprises françaises

Aéronautique : Le groupe Saudia passe une commande historique de 105 avions à Airbus – La compagnie nationale Saudia Airlines a annoncé la signature de son plus gros contrat, en termes de nombre, avec le groupe Airbus lors de la première journée du Future Aviation Forum ce lundi 20 mai 2024. Cet accord historique porte sur la fourniture de 105 aéronefs. En effet, la compagnie Saudia va acquérir 54 avions A321neo, tandis que sa filiale low-cost Flyadeal acquerra 12 A320neo et 39 A321neo. Le carnet de commande d’Airbus du groupe Saudia passe ainsi à 144 appareils de la famille A320neo. Les livraisons pour cette commande commenceront au premier trimestre 2026 et se poursuivront jusqu’en 2032. La cérémonie de signature s’est notamment déroulée en présence du ministre saoudien des Transports, Saleh Al Jasser.

Saudia Group orders 105 A320neo Family aircraft to support Saudi Arabia’s aviation goals | Airbus

 

Numérique : Aramco signe un accord avec Pasqal pour déployer le premier ordinateur quantique en Arabie saoudite – La société pétrolière nationale a signé un accord avec l’entreprise française Pasqal, leader de l’informatique quantique, pour installer le premier ordinateur quantique en Arabie saoudite. L’accord prévoit l’installation, la maintenance et l’exploitation par Pasqal d’un ordinateur quantique du 200 qubits, dont le déploiement est prévu pour le second semestre 2025.

Aramco signs agreement with Pasqal to deploy first quantum computer in the Kingdom of Saudi Arabia | Aramco

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Commerce international : Les exportations non pétrolières (réexportations exclues) de l’Arabie saoudite ont diminué de 5,2 % en glissement annuel (g.a.) au T1 2024 – Selon la GASTAT, les exportations non pétrolières (réexportations exclues) de ont diminué de 5,2 % en g.a. au T1 2024. En comptabilisant les réexportations qui ont augmenté de 31,5 % en g.a. sur le trimestre, les exportations non pétrolières ont augmenté de 3,3 % sur la période. Les exportations totales ont diminué de 5,7 % en g.a. au T1 2024, tirée par la baisse de 8,3 % des exportations pétrolières. Ainsi, la part des exportations pétrolières dans les exportations saoudiennes s’établit à 76,1 % (contre 78,2 % au T1 2023). Dans le même temps, les importations saoudiennes ont augmenté de 6,4 % en g.a. et l’excédent de sa balance commerciale a diminué de 24,8 % en g.a. sur la période.

Les exportations de produits chimiques, qui ont formé le premier poste des exportations non pétrolières à 25,1 % du total, ont diminué de 18,3 %. La Chine est toujours le premier client de l’Arabie saoudite et a représenté 14,9 % des exportations saoudiennes. La Corée du Sud arrive en deuxième position (9,8 %), suivie par l’Inde (9,5 %). La Chine est également le premier fournisseur du royaume (20,9 % du total des importations saoudiennes au T1 2024), suivi par les Etats-Unis (8,1 %) et les EAU (6,8 %).

International Trade | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

 

Trafic aérien : Le nombre de passagers dans les aéroports d’Arabie saoudite a augmenté de 26 % en 2023 par rapport à 2022 – Selon la GASTAT, le nombre de passagers dans les aéroports du royaume a atteint 112 millions en 2023, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2022. 61 millions de passagers (54% du total) ont emprunté des vols internationaux (+46 % par rapport à 2022) et 51 millions des vols domestiques (+9 % par rapport à 2022). Le nombre de vols internationaux a atteint 394 000 (+36 %) et le nombre de vols domestiques 421 000 (+2%). Ces résultats soulignent l’attractivité du pays et son souhait de renforcer sa position en tant que hub régional, au même titre que les EAU. L’Arabie saoudite se classait en 2023 à la 13ème place du IATA Air Connectivity Index, en hausse de 14 places par rapport à 2019. Le nombre de destinations depuis les aéroports du royaume a atteint 148 (+47 % par rapport à 2022). Enfin, le volume du fret aérien a augmenté de 7 % en 2023 par rapport à 2022 pour atteindre 918 000 tonnes.

Air Transport Statistics Publication 2023 | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

 

Production industrielle : L’indice de la production industrielle (IPI) a diminué de 8,7 % en g.a. en mars 2024 – En mars 2024, l’IPI a diminué de 8,7% en g.a., tiré notamment par la baisse de l'activité minière et extractive dont le sous-indice a diminué de 14,2% en g.a.. Pour rappel, l'Arabie Saoudite a réduit sa production de pétrole à 9 millions de barils par jour.

Industrial Production Index, March 2024 | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

 

Évolution de l’indice de la production industrielle en Arabie saoudite

IPI

Source : GASTAT

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Energies renouvelables : Marubeni signe deux projets éoliens de 1 100 MW en Arabie saoudite – Le consortium dirigé par l’entreprise japonaise Marubeni, et en partenariat avec Ajlan & Bros (KSA), a remporté deux contrats pour des projets éoliens dans le cadre du Programme National pour les Energies Renouvelables (NREP) mis en œuvre par le Ministère saoudien de l’Energie et la Saudi Power Procurement Company (SPPC). Les deux projets sont : Al Ghat (600 MW) et Waad Al Shamal (500 MW). Les accords ont été signés lors du Saudi-Japan Vision 2030 Business Forum ce mardi 21 mai. Ces projets avaient par ailleurs été lancés dans le cadre de la phase 4 du NREP qui vise à développer 130 GW d’énergies renouvelables dans le pays d’ici 2030 répartis entre 70 % de solaire et 30 % d’éolien. La société française EDF avait également remporté un projet éolien de 400 MW, Dumat Al Jandal, en consortium avec Masdar et Nesma en 2019.

MEED | Marubeni signs Saudi wind agreements

 

Pétrochimie (1/2) : Kalpataru remporte un contrat de 906,6 M USD avec Saudi Aramco – La société indienne Kalpataru Projects International, l’une des principales sociétés EPC en Inde, a annoncé avoir signé avec Aramco des contrats portant sur les trois lots de la troisième phase d’expansion du Master Gas System Network (MGS-3) en Arabie saoudite. Le montant du contrat est évalué à 906,6 Md USD et porte sur la pose de plus de 800 km de gazoducs. Le projet MGS-3 vise lui à étendre le réseau de gaz existant afin de fournir du gaz à divers industriels de la région. Cette expansion du réseau gazier devrait permettre de répondre à la demande croissante d’énergie en Arabie saoudite et diversifier ainsi les sources d’énergies du pays. En effet, Aramco a drastiquement freiné ses investissements dans le secteur pétrolier pour réinjecter davantage de moyens dans le gaz et répondre à la stratégie saoudienne visant à augmenter la production nationale de gaz de plus de 60 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021.

India’s Kalpataru Signs $906.6 million Contract with Saudi Aramco - SaudiGulf Projects

 

Pétrochimie (2/2) : Les dépenses d’Aramco dans ses différents projets continuent – Suite à la demande à Aramco du Ministère de l’Energie de mettre fin à sa campagne d’expansion de la capacité de production de pétrole, une tendance à la baisse des dépenses était attendue pour la compagnie nationale. Cette position a été renforcée en février, lorsqu’Aramco a annulé la procédure d’appel d’offres pour 15 contrats qui impliquaient l’ingénierie, la fourniture, la construction et l’installation de structures clés dans ses principaux champs pétroliers. Toutefois, pour le premier trimestre 2024, la société a annoncé des dépenses d’investissement de 10,8 Md USD, soit une augmentation de 24 % en glissement annuel. Ces dépenses ont principalement concerné le secteur gazier du pays avec notamment l’expansion de l’usine de gaz de Fadhili.

MEED | Aramco keeps the project spending wheel turning

 

Logistique : Amana Contracting désigné par Amazon pour construire son centre d’expédition de Djeddah – La société américaine Amazon a attribué à la branche saoudienne d’Amana Contracting (EAU) un contrat pour la construction de son centre de traitement des commandes à Djeddah. Le centre sera construit au sein du port islamique de Djeddah sur une surface de 49 000 m². Le montant du projet n’a pas été communiqué mais celui-ci devrait être achevé d’ici juillet 2025. Pour mémoire, l’Arabie saoudite a pour ambition de devenir un leader régional en termes de logistique et de chaînes d’approvisionnement. L’objectif du royaume est de se classer parmi les 10 premiers pays au classement LPI (Logistics Performance Index) de la Banque Mondiale au sein duquel elle occupe pour le moment la 17ème place.

MEED | Amazon appoints Jeddah fulfilment centre contractor

 

  • Bahreïn

Energies renouvelables : EWA reçoit deux offres pour un projet solaire de 100 MW à Bahreïn – L’autorité nationale de l’eau et de l’électricité (EWA) a annoncé avoir reçu deux offres pour un contrat portant sur la conception et la construction d’une centrale solaire dans la région d’Al Dur, dans le Sud du pays. Le projet devrait avoir une capacité de 90 à 100 MW. Les soumissionnaires sont la société locale Alpha Energy Generations et la société chinoise TBEA Xinjiang Sun Oasis Company. Le projet devrait être opérationnel 18 mois après son attribution.

MEED | Two bid for 90-100MW Bahrain solar contract

 

Nos partenaires

GICAT/GICAN

 

Le GICAN et le GICAT vous invitent à participer à une nouvelle édition du Club Moyen-Orient en coopération avec le Conseil d’affaires franco-saoudien (CAFS). Pour cette première réunion conjointe les membres du Club Moyen-Orient du GICAT et du GICAN ainsi que les adhérents du nouveau comité secteur défense et sécurité du CAFS, notamment des entreprises saoudiennes, sont conviés.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 mai prochain de 15h à 16h30 (heure de Riyad) sur invitation. Veuillez contacter M. Rayan HACINI, représentant du GICAT et du GICAN pour le Moyen-Orient si vous souhaitez plus de renseignements : rayan.hacini@gicat.fr ou rayan.hacini@gican.asso.fr

Vous trouverez ci-après le lien de présentation de l’événement sur le site du CAFS : https://cafs.org.sa/event/joint-meeting-on-the-saudi-defense-security-sector/

 

A propos du GICAT, GICAN et du Club Moyen-Orient :

Le GICAT et le GICAN, groupements des industriels français de défense et de sécurité (terrestre, aéroterrestre et maritime), sont présents en Arabie saoudite depuis février 2024. Le GICAT, avec 480 entreprises adhérentes, et le GICAN, avec 260 entreprises adhérentes, sont les représentants des entreprises françaises du secteur, les facilitateurs pour les entreprises adhérentes afin d’identifier et de développer des opportunités de partenariat avec les acteurs publics et privés locaux, et les organisateurs d'Eurosatory et d'Euronaval qui se déroulent cette année en France.

A cette fin, les groupements professionnels ont créé le Club Moyen-Orient qui regroupe une centaine d’entreprises françaises et qui a trois objectifs :

  • Offrir un forum de rencontres et de dialogue aux entreprises françaises opérant au Moyen-Orient ou souhaitant développer leurs activités dans la région ;
  • Proposer l’intervention d’acteurs institutionnels, industriels, d’opérateurs publics/privés, français et moyen-orientaux ;
  • Fournir des informations régulières sur les activités et le calendrier du GICAN et du GICAT, ainsi que sur ceux des partenaires français dans la région.