Une délégation de 14 entreprises du Medef International s’est rendue au Guatemala, au Salvador et au Honduras pour une mission d’une semaine dédiée à la découverte des opportunités du Triangle Nord. La mission a pu échanger avec le Président guatémaltèque, de nombreux ministres et directeurs d’agences ainsi qu’avec le secteur privé afin de promouvoir l’expertise française dans des secteurs clés du développement régional : mobilités durables, énergies renouvelables, numérique ou encore sécurité.

Menée par Lionel Odeyer, directeur régional de CMA CGM, la mission a rencontré au cours de son séjour au Guatemala les équipes de la capitale, du ministère des infrastructures ainsi que celui des finances, de l’agence des PPP et a notamment pu échanger avec le Président Bernardo Arevalo ainsi que la Vice-Présidente Karin Herrera. Au Salvador, des échanges se sont tenus avec les ministres des infrastructures, des finances et de l’économie ainsi que les principales agences publiques (eau, électricité et transports). Au Honduras enfin, la mission a pu échanger avec le secrétaire privé de la Présidente, les équipes de la Banque centroaméricaine d’intégration économique et des parlementaires. Dans les trois pays, des séquences dédiées au secteur privé et aux bailleurs ont permis d’échanger sur les besoins d’expertise et les projets de ces acteurs.

Traditionnellement moins identifié par nos entreprises que le sud de l’isthme centroaméricain (au niveau de développement plus avancé), le marché du Triangle nord présente de fortes opportunités à la faveur du changement d’exécutif début 2024 au Guatemala et de la réélection au Salvador de Nayib Bukele, qui place son second mandat sous le signe du développement économique après la forte amélioration du contexte sécuritaire.

 

Rencontre avec la VP au Guatemala

Rencontre avec la CCI bilatérale au Salvador

Rencotnre avec le patronat au Honduras