Deuxième producteur et exportateur au monde de café (4 Mds USD en 2023), le Vietnam est un acteur clé qui a la capacité d’influencer les prix du marché mondial du café. Sa production est toutefois confrontée à des enjeux de plus en plus prégnants de qualité et de durabilité.

I. Un secteur jeune, en forte croissance depuis 35 ans, tiré par les exportations

 

Le Vietnam est le premier producteur mondial de robusta (plus de 50% de l’offre mondiale provient du Vietnam[i]) et le deuxième producteur mondial de café (17,1% des volumes) – toutes variétés confondues – derrière le Brésil[ii]. Alors que la culture du café a été initiée en 1857, sous la colonisation française, 5,8% de la surface agricole utilisée du Vietnam est aujourd’hui dédiée à la culture du café. 92,9% de la superficie sont consacrés à la culture du robusta, qui représente 97% des volumes (l’Arabica représente les 3% restant). Sa production est essentiellement concentrée sur les Hauts-plateaux (72% de la superficie, 92% du volume) et la zone montagneuse du Nord (28%, de la superficie, 8% du volume)[iii].

Malgré un important développement de la production depuis 10 ans, les dernières récoltes accusent une légère décroissance. Entre octobre 2022 et septembre 2023, le Vietnam a produit un volume total de 1,6 M de tonnes (27,2 M sacs de 60kg), soit une baisse de 10 à 15% par rapport à la saison précédente. Cette diminution significative est essentiellement due à des conditions naturelles défavorables, à la transition de la culture du café vers les arbres fruitiers (avocat, durian, fruit de la passion), plus rentables, et au vieillissement des caféiers, sujets à des maladies du sol, qui nécessite de renouveler une partie des parcelles[iv]. D’après les prévisions USDA, la production de café de la saison de récolte 2023/24 restera à un niveau faible de 27,5 M de sacs. Les volumes de la production 2022-2023 demeurent toutefois 21% supérieurs à ceux enregistrés il y a dix ans[v]. En outre, le Vietnam se classe au premier rang mondial en matière de rendement, avec 2,8 tonnes produite par hectare[vi].

L’industrie vietnamienne du café est largement tirée par les exportations de café brut, d’une valeur ajoutée modeste. Malgré un quadruplement de la consommation locale du café au cours de la décennie écoulée (2kg/personne en 2022), le marché intérieur n’absorbe qu’environ 10% de la production nationale[vii]. En 2023, le Vietnam a exporté près de 1,6 M de tonnes de café, pour une valeur de plus de 4 Mds USD, soit une baisse de 4,5% en volume malgré un déstockage important, et une hausse de 3% en valeur par rapport à 2022[viii]. Ce record en valeur, même si le volume est limité par la production annuelle qu’il dépasse et a réduit à néant les stocks disponibles, s’explique par plusieurs raisons : la reprise de l’économie après le Covid-19 ; la mauvaise récolte et le blocage de la chaine d’approvisionnement du Brésil et de la Colombie qui ont fait grimper le prix du café mondial ; l’amélioration des modalités de transport maritime. Les produits exportés demeurent bruts, avec une faible valeur ajoutée : le café non-décaféiné et non-torréfié représentent 81,5% de la valeur exportée.

 

II. La durabilité de la production représente un défi existentiel pour la filière

 

Afin de développer un secteur de café durable, orienté vers la création de valeur, le Ministère de l’Agriculture et du développement rural avait approuvé une stratégie générale en 2014 (décision toujours en vigueur aujourd’hui[ix]). Les objectifs du plan en matière de productivité ont été atteints (1,6 M tonnes produites annuellement ; rendement de 2,7 tonnes / ha ; entre 3,8 et 4,2 Mds USD d’exportations)[x]. Ce plan vise la stabilisation de la superficie de production du café à 600 000 ha (contre 710 000 aujourd’hui) et à ce que 80 % de la production soit faite de façon durable, sans précisions sur ce qu’englobe cette ambition[xi]. La forte utilisation d’intrants chimiques et le degré d’intensification vont à l’encontre de cette ambition. Quatre indications géographiques (IG) ont néanmoins été développées (Gia Lai, Đăk Hà, Sơn La et Buôn Ma Thuột) et différents modèles de certifications coexistent, qui couvrent 26 % des surfaces, chiffre moitié moins important qu’au Brésil[xii].

Alors que l’Union européen absorbe plus d’un tiers des exportations vietnamiennes (37%), ses exigences en matière de durabilité des produits importés représentent un défi pour la filière vietnamienne. Premier marché à l’export du pays (37% des volumes) devant les Etats-Unis, le Japon et la Russie, l’Union Européenne était destinataire de 615 000 tonnes de café vietnamien en 2023 (1,4 Md USD)[xiii]. Le nouveau règlement « zéro déforestation », qui prévoit la mise en place d’un système de géolocalisation de chaque parcelle pour démontrer l’absence de déforestation depuis fin 2020 liée aux productions concernées (au Vietnam : café, bois d’œuvre, caoutchouc), constitue toutefois un défi. En effet, les petits producteurs - majoritaires dans le secteur - ne sont pas à même d’assurer cette certification[xiv]. En matière de taux résiduel de Glyphosate dans le café - le nouveau règlement 2023/466 de la Commission européenne entré en vigueur en septembre 2023, prévoit des règles plus strictes en matière de résidus de pesticides pour les fruits à coque, y compris le café. Ces nouvelles normes devraient être moins difficile à satisfaire du fort renforcement du contrôle par le gouvernement initié il y a quelques années déjà. Il pourrait même permettre aux exportations vietnamiennes d’acquérir un avantage comparatif par rapport aux exportateurs de robusta brésilien.

Cette nouvelle règlementation peut ainsi aussi être vue comme une opportunité pour la filière, dont la survie à moyen terme doit être accélérée pour assurer sa survie même. La hausse des températures et la modification des précipitations pourraient coûter au Vietnam 50 % de sa zone de production actuelle de Robusta d'ici à 2050[xv]. La filière souffre aussi de l’épuisement des caféiers, et d’une forte contamination des sols, conséquence de pratiques agricoles intensives utilisées dans le passé nécessitant trop d'intrants (engrais, irrigation). Enfin, la superficie de nouveaux caféiers a augmenté de manière significative ces dernières années, mais la plupart d'entre eux se situent dans des zones inadaptées (sur des pentes raides qui ne permettent pas de garder l’eau, et un manque d'eau d'irrigation), de faible productivité, engendrant ainsi d’importants surcoûts de production.

 

Commentaires :

La production vietnamienne de café reste la production de café reste aujourd’hui trop fragmentée, de rendement et qualité insuffisante et est essentiellement exportée (du robusta) sous forme brute. La valeur ajoutée produite au Vietnam demeure faible et les efforts visant à stimuler la montée en gamme de l’industrie et sa durabilité sont rendus complexes par la fragmentation de la production.

Des efforts sont toutefois faits pour accélérer cette montée en gamme, dont dépend l’avenir de la filière. Les partenaires internationaux du Vietnam y contribuent, dont notamment la France. Depuis 2017, le CIRAD, en coopération avec des instituts de recherche vietnamiens et européens, teste de nouvelles variétés (hybrides F1) de café Arabica dans les zones montagneuses des provinces de Son La et Dien Bien. Ces nouvelles variétés, d’abord sélectionnées en Amérique Centrale, visent à répondre au triple défi de l’adaptation au changement climatique, de l’adaptation à l’agroforesterie, et de la montée en qualité du café.



[ii] Selon les données en 2020 de l’Organisation Mondial du Café (ICO)

[iii] Rapport de IPSARD sur la filière de café en 2022 – les données CIRAD font état d’une répartition plus marquée : 90 % hauts plateaux, 5% nord.

[iv] La production est aussi souvent corrélée au prix du café : plus il est élevé, plus les producteurs investissent dans leur champ (engrais, pesticides, main –d’œuvre…) et plus la productivité augmente. 

[vi] Source : Organisation mondiale du Café. Il s’agit du niveau le plus élevé du pays en matière de productivité de café depuis 2005, selon le Département des cultures.

[vii] Les chaines de cafétéria se développent rapidement, tant en quantité qu’en taille (en 2023, le Vietnam dénombre 500 000 cafétérias). Rapport semi-annuel sur le café – USDA. Un nombre considérable d'acteurs régionaux et mondiaux est présent sur le marché vietnamien : Nestlé, avec son produit Nestcafé qui est la marque la plus reconnue en matière de café instantané ; Bien Hoa Vinacafé Joint Stock Company – plus grand producteur et exportateur de café ; Len's Coffee LLC – entreprise familiale exportateur vers les Etats-Unis, Starbucks Coffee Company ; Phuc Long Trading Production Company Limited – pionnier dans l’industrie de café et thé, avec 132 magasins au Vietnam ; Anni Coffee ; Highlands Coffee ; Coffee Beans and Tea Leaves ; Trung Nguyen…Vietnam Coffee Market - Share, Report - Industry Size (mordorintelligence.com)

[viii] Rapport semi-annuel sur le café – USDA et selon la douane vietnamienne

[ix] Projet de développement durable du café jusqu'en 2020, promulgué par la Décision n° 3417/QĐ-BNN-TT le 1 août 2014

[x] Deux autres plans restent en vigueur : Projet de développement du café de spécialité du Vietnam, période 2021 – 2030, publié via la la Décision n° 1392/QĐ-BNN-TT du 2 avril 2021, visant une superficie de café de spécialité de 11.500 ha en 2025 et de 19.000 ha en 2030 dans 8 provinces (Điện Biên, Sơn La, Quảng Trị, Kon Tum, Gia Lai, Đắk Lắk, Đắk Nông, Lâm Đồng) , soit 2% et 3% de la superficie totale de production de café ; une production de 5000 tonnes en 2025 et 11.000 tonnes en 2030.

Projet de replantation de café dans les Hauts-plateaux période 2014-2020, notamment dans 4 provinces de Gia Lai, Đắk Lắk, Đắk Nông, Lâm Đồng (Décision n° 4521/QĐ-BNN-TT le 21 octobre 2014)

[xi] La forte utilisation d’intrants chimiques et le degré d’intensification vont à l’encontre de cette ambition.

[xii]4C (Common Code for the Coffee Community); VietGAP (Bonnes pratiques agricoles du Vietnam); UTZ ( certification au niveau mondial par UTZ Certified – une ONG mondiale); et RFA (Alliance des forêts tropicales – une organisation à but non lucratif américaine. Ngành cà phê Việt Nam, hành trình ba thập kỷ | PrimeCoffee (primecoffea.com)

[xiii] 7ème marché mondial de café, selon le Syndicat français du café[xiii], et malgré un volume de café provenant du Vietnam assez limité (57 491 tonnes durant 10 premiers mois de l’année 2022), le marché français représente une opportunité : croissance de 78,7% du volume de café vietnamien importé en g.a ; une évolution de 1,27% en 2021 à 2,16% 2022 des exportations de café du Vietnam. Source : ITC.

[xiv] Un programme piloté par l’assistance technique allemande (GiZ) sur financement européen prévoit un appui.

[xv] Source : Centre international d'agriculture tropicale (CIAT).