Brésil – Brèves économiques: semaine du 13 mai 2024
- Impacts économiques et mesures de mitigation des inondations dans le Rio Grande do Sul.
L'État du Rio Grande do Sul fait face à sa plus grande catastrophe climatique à ce jour. Des inondations historiques ont causé d'importants dégâts matériels et des pertes humaines. Le gouvernement brésilien, avec le soutien de plusieurs organisations internationales, a déjà annoncé diverses mesures pour faire face à ce désastre. Bien que l'évaluation des effets économiques soit encore incertaine, les premières estimations indiquent des impacts significatifs tant au niveau régional que national.
- L’inflation repart à la hausse en avril et augmente de 0,33%.
L’indice général des prix à la consommation (IPCA) a accéléré au mois d’avril. Il a atteint +0,33% sur le mois, contre +0,10% en mars. Cette hausse est largement tirée par l’augmentation des prix alimentaires, des médicaments et des carburants.
- Les cotisations sociales payées par les entreprises dépassent le montant des salaires versés.
Une étude de la FIPE révèle que les cotisations sociales payées par les entreprises dépassent le montant des salaires versés aux employés. Depuis 2012, 17 secteurs économiques à forte intensité de main d’œuvre sont exemptés d’une partie de ces charges, en particulier les cotisations versées à la sécurité sociale. Le gouvernement actuel envisage de réviser ce modèle d’imposition.
- Graphique de la semaine : Evolution de l’inflation et du taux directeur et prévisions de marché.