Ralentissement de l’inflation – 17,3% en g.a. au mois d’avril 2024

L’indice des prix à la consommation (IPC) enregistre une baisse significative au mois d’avril en s’établissant à 17,3% (en glissement annuel), selon les données publiées par le Pakistan Bureau of Statistics, soit son plus bas niveau depuis près de deux ans.

L’inflation recule de 0,4% par rapport au mois de mars 2024. L’inflation enregistrée dans les centres urbains restent toutefois à un niveau élevé (19,4% en g.a.), elle baisse principalement dans les zones rurales (14,5% en g.a.). L'inflation sous-jacente urbaine mesurée par les produits non alimentaires non énergétiques a augmenté de 13,1% en g.a. en avril 2024, contre une augmentation de 12,8% le mois précédent et de 19,5% en avril 2023. L'inflation sous-jacente rurale a augmenté à 19,3% en g.a. en avril 2024, contre une augmentation de 20% le mois précédent et de 24,9% en avril 2023.

Cette baisse tendancielle tient essentiellement au ralentissement de l’inflation sur les produits alimentaires. Le ministère des Finances et la Banque centrale tablent sur une poursuite de la baisse de l’inflation en mai. 

Pour mémoire, la Banque centrale (State Bank of Pakistan-SBP) a maintenu son taux directeur inchangé (22%) lors de son dernier comité de politique monétaire en avril, estimant qu’il était prudent de poursuivre sa politique monétaire visant à ramender l’inflation dans la fourchette cible de 5-7% d’ici septembre 2025

Visite d’une délégation d’hommes d’affaire saoudiens au Pakistan

Une délégation saoudienne était en visite au Pakistan du 5 au 7 mai, afin d’étudier les opportunités d’investissements et le développement des relations commerciales entre les deux pays. Conduite par le vice-ministre de l’investissement saoudien, Ibrahim Al-Mubarak, la délégation était composée d’une trentaine d’entreprises intéressées par des projets dans les transports, l’aviation civile, le secteur IT, l’agriculture, le secteur minier, les ressources humaines, l’énergie, la chimie et les infrastructures maritimes.

La délégation a été reçue par le Premier ministre, Shehbaz Sharif, le chef de l’armée pakistanaise (Chief of Army Staff-COAS) et des rencontres B2B ont été organisées dans le cadre d’un Forum d’investissement Arabie saoudite-Pakistan par le Special Investment Facility Council. La délégation s’est ensuite rendue à Lahore où elle a été reçue par la Chief Minister du Punjab, Maryam Nawaz Sharif.

Ce déplacement s’inscrit dans une séquence diplomatique intense entre les deux pays et qui marque un regain d’intérêt fort de l’Arabie saoudite pour le Pakistan (déplacement du Premier ministre Sharif à Riyadh début avril, visite à Islamabad du ministre des Affaires étrangères saoudien le 16 avril). Le point culminant de cette séquence serait la visite prochaine au Pakistan du Prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, avec la concrétisation d’une première vague d’investissements saoudiens au Pakistan de l’ordre de 5 Mds USD.

Avancées dans le processus de privatisation de Pakistan International Airlines (PIA)

La commission en charge des privatisations a annoncé que la Securities and Exchange Commission du Pakistan (SECP) a approuvé la restructuration de Pakistan International Airlines Corporation Limited (PIACL), qui consiste dans le transfert des actifs et passifs non essentiels de PIACL à PIA Holding Company Limited, entreprise qui sera détenue à 100% par le gouvernement pakistanais, en vue de la privatisation de PIA.

Le ministre des Finances, Muhammad Aurangzeb, a annoncé que le processus de privatisation de PIA serait achevé d’ici juin/juillet. La date limite pour soumettre une expression d’intérêt a été repoussée de quinze jours au 18 mai. Une dizaine de compagnies aériennes, doit trois compagnies domestiques, ont candidaté à l’appel d’offres. A noter que les investisseurs étrangers ne peuvent pas acheter plus de 50 % des parts, en vertu de la loi sur l'aviation civile et des accords sur les services aériens et doivent donc s’associer à un partenaire local. Fly Jinnah, Air Sial, Arif Habib Group, Shujaat Azeem, les groupes Tabba, Tariq Group et Sehgal ont également manifesté leur intérêt pour l'acquisition de la majorité des parts de PIA.

A noter que le Pakistan People’s Party (PPP) de Billawal Bhutto, pourtant membre de la coalition sans pour autant faire partie du gouvernement, a annoncé son opposition aux projets de privatisation et privilégie l’option des partenariats public-privé. Un comité du PPP a été formé, composé de la sénatrice Sherry Rehman, de l’ancien ministre du commerce Syed Naveed Qamar et du sénateur Saleem Mandviwall, afin d’engager des discussions avec le vice-premier ministre Ishaq Dar.

Visite du ministre du Plan et du Développement, Ahsan Iqbal, en Chine

Le ministre du Planning et du développement effectue une visite en Chine afin de réactiver la seconde phase du CPEC, préparer la 13ème réunion de la Commission mixte de coopération entre la Chine et le Pakistan, ainsi que la visite du Premier ministre, Shehbaz Sharif, en Chine. Parmi les autres dossiers qui seront évoqués lors de cette visite, le projet de ligne ferroviaire ML-1, la coopération avec la Chine pour la « Révolution verte 2.0 », la production de voitures électriques chinoises au Pakistan et le développement de Gwadar. La Chine et le Pakistan ont convenu d'accélérer la phase II du CPEC et de créer un groupe de travail sur cinq nouveaux corridors économiques, le Corridor de la création d'emplois, le Corridor de l’innovation, le Corridor de l’énergie verte et le Développement régional inclusif.

Une future réforme du système de retraite amorcée par le ministre des Finances

Un comité a été formé en vue de formuler des recommandations pour une réforme du système de retraite au Pakistan, notamment le report de l’âge du départ à la retraite de 60 à 65 ans, dans une optique de réduction des dépenses publiques en vue du prochain programme du Fonds monétaire international. Pour mémoire, le système de retraite au Pakistan est directement financé par le budget de l’Etat et les dépenses affectées au paiement des retraites ont augmenté fortement au cours des dernières années (elles s’élèvent pour l’exercice budgétaire en cours à 801 Mds PKR, contre 171 Mds PKR en 2014) et représentent près de la moitié des dépenses de développement.

Rapport de TRACIT sur le commerce illicite au Pakistan

Un rapport de TRACIT (Alliance transnationale pour la lutte contre le commerce illicite) présenté lors d’une conférence organisée par le think-tank PRIME Policy Research Institute of Market Economy recommande la création d’une instance de coordination de la lutte contre le commerce illicite au Pakistan où l'économie souterraine équivaut à environ 40 % du PIB, soit 68 Mds USD. Le Pakistan devrait renforcer la coopération en matière d'application des lois et le partage de renseignements avec les pays voisins, en particulier là où le commerce illicite de produits pétroliers et de tabac génère des revenus pour les groupes criminels organisés et terroristes, recommande le rapport. Le rapport indique que 40 pour cent des médicaments vendus dans le pays sont contrefaits ou de qualité inférieure. Le rapport révèle que plus de la moitié des cigarettes consommées au Pakistan sont vendues sans s’acquitter des taxes, ce qui entraîne une perte annuelle de recettes fiscales d'environ 860 M USD. Depuis l'imposition récente de taxes d'accise fédérales, la part des cigarettes importées illégalement a grimpé jusqu'à environ 67% du marché.