Visite franco-allemande de la raffinerie de INA à Rijeka
Le Service économique de Zagreb a organisé, le mercredi 24 avril 2024, la visite de la raffinerie de Rijeka détenue par la première compagnie pétrolière croate, INA-Industrija nafte d.d, par l’Ambassadeur de France en Croatie, Fabien Fieschi, et l’Ambassadeur d’Allemagne en Croatie, Christian Hellbach, accompagnés de leur équipe.
L’accueil et la visite ont été assurés par M. Goran Pleše, directeur des raffineries et du marketing en Croatie. Suite à un projet majeur de modernisation représentant un investissement total de plus de 630 M€ – aujourd’hui achevé à 87% – la raffinerie pourra accroître sa production de produits blancs, comme le carburant pour véhicules, à partir de 2025. Le projet vise à améliorer l'efficacité énergétique et la durabilité de la raffinerie et permettra un fonctionnement en continu dans la période à venir, ce qui renforcera la sécurité de l’approvisionnement du marché.
INA prévoit de diversifier ses activités et de contribuer à la transition verte en investissant environ 20 % de son budget en 2025 dans les énergies renouvelables telles que le solaire, le vent, la géothermie mais également l’hydrogène. INA développe actuellement un projet de grande valeur - la construction d'une usine de production d'hydrogène vert avec deux centrales photovoltaïques dans sa raffinerie de Rijeka. Le projet prévoit la construction d'un électrolyseur de 10 MW pour la production d'hydrogène vert qui serait principalement utilisé pour les besoins de décarbonation de la raffinerie, car celle-ci utilise désormais de grandes quantités d'hydrogène d'origine fossile dans sa production, et pour les besoins du secteur des transports, tels que des bus à hydrogène. Cela fera d'INA le premier producteur commercial d'hydrogène "vert" en Croatie. Le cofinancement sera assuré par le par le PNRR croate .