Le Service économique de Zagreb organise la visite du port de Rijeka pour les ambassadeurs de France et d'Allemagne en Croatie
Le Service économique de Zagreb a organisé la visite du plus grand port à conteneurs de Croatie, Rijeka, par les ambassadeurs de France et d’Allemagne, Fabien Fieschi et Christian Hellbach, accompagnés de leur service le mercredi 24 avril 2024. Ils ont été reçus par la direction de l'Autorité portuaire, pour visiter les installations, faire un point sur l'activité et les perspectives de développement du port.
L’ambassadeur de France Fabien Fieschi, l’ambassadeur d’Allemagne Christian Hellbach et leur équipe ont été reçus par Denis Vukorepa, directeur exécutif de l'Autorité portuaire de Rijeka, accompagné par Vojko Kocijan, chef du département pour le développement et les projets du port, Rijeka étant le plus grand port commercial de la Croatie avec 386 000 TEU. La rencontre a été l’occasion pour les 2 délégations d’avoir un tour d’horizon des projets en cours menés par le port afin d’améliorer sa compétitivité vis-à-vis d’autres ports de l’Adriatique et sa connectivité au reste de la Croatie. Ils ont ensuite visité le port de Rijeka, incluant le chantier de construction du nouveau terminal à conteneurs.
Afin de se moderniser et d’optimiser son développement économique, le port a investi 136 M€ entre 2014 et 2020, en partie grâce à des financements européens, pour améliorer ses équipements et infrastructures. Actuellement, le port développe son plus gros projet, d'une valeur de 380 M€, pour la construction du nouveau terminal et ses équipements ainsi que l'amélioration de la connectivité au réseau ferroviaire et un nouveau terminal de stockage à 10km de Rijeka (Škrljevo). Néanmoins, pour assurer une croissance pérenne, encore de nombreux investissements son attendus dans les connexions ferroviaires avec les pays voisins, Rijeka étant localisé sur 3 corridors européens. Tous ces projets devraient être achevés en 2035.