Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 13 au 19 avril 2024.

Faits saillants                                                                 

  • Proposition de mesures destinées à lutter contre la hausse des loyers (Conseil fédéral).
  • Progression de l’excédent commercial au T1 2024.
  • Vers une inflation durablement inférieure à 2 %

Macroéconomie

  • Inflation : Alors que le taux d’inflation a atteint en mars son plus faible niveau depuis septembre 2012, Antoine Martin, membre du conseil d’administration de la Banque Nationale Suisse (BNS), a précisé cette semaine que l’inflation en Suisse était aujourd’hui pleinement maîtrisée du fait de la baisse des prix de l’énergie, de la réduction des goulots d’étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, mais aussi et surtout grâce aux hausses des taux d'intérêt par la BNS intervenues entre juin 2022 et juin 2023, et aux interventions de change.

  • Commerce extérieur : Selon l’Office fédéral des douanes, le commerce extérieur s’est quelque peu réduit sur le 1er trimestre sous l’effet d’un repli des exportations (-0,8 % après désaisonnalisation en variation trimestrielle), en particulier s’agissant des segments de la bijouterie et de l’horlogerie, conjugué à la baisse des importations (-1,9 %) notamment des médicaments.

  • Santé : En 2022, les coûts du système de santé se sont élevés à 91,5 Mds CHF en 2022, soit une hausse de 2,5 % par rapport à 2021, inférieure toutefois à la tendance des cinq dernières années (+3,2 %), selon l’Office fédéral de la statistique.

Secteur financier

  • Julius Baer : Malgré les fortes pertes financières dues à l'affaire Signa, les actionnaires de Julius Baer se sont montrés globalement conciliants lors de la dernière assemblée générale du 12 avril, aucune contestation n'ayant été exprimée publiquement quant à la baisse du bénéfice net et la réputation écornée de l’établissement.

Secteurs non financiers

  • Immobilier : Confronté à une menace de hausse des loyers pouvant aller jusqu’à 15% d'ici à 2026, le Conseil fédéral a proposé cette semaine des mesures destinées à circonscrire ce risque.

  • Télétravail des frontaliers : Le Conseil national (=Assemblée nationale) a voté le 15 avril en faveur de la création d’une base légale permettant à la Suisse d’imposer les revenus du télétravail des frontaliers réalisé pour le compte d’un employeur suisse, en prenant modèle sur l’accord existant avec la France et l’Italie.
  • Horlogerie : Le Salon de l’horlogerie « Watches & Wonders », qui s’est tenu du 9 au 15 avril à Genève, a souligné le retour à une certaine normalité pour le secteur au terme de deux années de forte croissance, sous forme d’un rattrapage post-covid.

  • Viticulture : Dans un contexte de consommation tendue, les vins suisses ont affiché de bons résultats en 2023.