Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 9,01 M

C'est la production journalière de brut de l'Arabie saoudite pour le mois de février 2024.

La production de pétrole brut de l’Arabie saoudite a atteint en février 9,01 M de barils par jour (bpj) (JODI), soit une hausse de 55 000 bpj, ou 0,61 %, par rapport au mois précédent. Les exportations de brut se sont elles élevées à 6,32 M bpj, reflétant une augmentation mensuelle de 0,32 %.

Pour mémoire, l’Arabie saoudite avait annoncé réduire de 500 000 bpj sa production journalière en avril 2023 aux côtés d’autres membres de l’OPEP+, avant d’annoncer une coupe unilatérale d’1 M bpj supplémentaires en juillet 2023. Depuis, ces réductions ont été successivement reconduites et le 3 Mars dernier, le Royaume avait annoncé les prolonger jusqu’à mi-2024. La production journalière du géant pétrolier devrait alors s’établir à environ 9 M bpj jusqu’à la fin du mois de juin alors que le pays dispose d’une capacité de production maximale de 12 M bpj.

A ce sujet, Saudi Aramco, la compagnie nationale pétrolière, avait reçu en janvier dernier une directive de la part du Ministère saoudien de l’Energie lui demandant de maintenir sa capacité maximale durable (MSC) de production à 12 millions de barils par jour (bpj) et de cesser de l’augmenter. L’objectif initial annoncé en mars 2020 était de passer d’une capacité de 12 à 13 M bpj d’ici 2027. Pour y parvenir, les dépenses d'investissement de la compagnie pétrolière s’étaient élevées à 37,6 Md USD en 2022, en augmentation de 18,0 % par rapport à 2021. Désormais, le groupe concentre davantage ses investissements sur ses activités gazières.

La prochaine réunion ministérielle de l’OPEP+ se tiendra à Vienne le 1er juin 2024 et des annonces concernant les évolutions des réductions volontaires de chaque pays y sont attendues.

 

Actualités des entreprises françaises

Infrastructure : Systra a été choisi pour la conception du projet de métro léger et de téléphérique de Qiddiya – La société d’ingénierie française a été choisie par Qiddiya Investment Company (QIC), en charge du développement du projet de divertissement saoudien, comme consultant principal pour la conception du projet de métro léger et de téléphérique de la ville. Les travaux de conception sont en cours et devraient être achevés d’ici 2025. Le projet, financé par le Fonds souverain (PIF), s’étendra sur 367 km² et comprendra des terrains de golf, un parc aquatique, un centre de eSport, un parc à thème « Six Flags » ainsi qu’un stade et une piste de course automobile. D’autres entreprises françaises à l’image de Bouygues Construction sont également présentes sur le projet. Le groupe avait remporté en 2021 un contrat de près d’1 Md USD pour la construction de Six Flags, ce qui fait de Bouygues Construction le troisième plus gros contracteur en termes de montants sur le projet derrière le saoudien El Seif Engineering (3 Md USD) et l’émirien ALEC (2,6 Md USD).

MEED | Qiddiya appoints light rail and cable car advisor

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Conjoncture : l’inflation atteint 1,6 % en mars 2024 – Selon le dernier rapport de la GASTAT, l’indice mensuel des prix à la consommation a augmenté d’1,6 % en glissement annuel (YoY) au mois de mars 2024. Cette hausse est principalement attribuée à une augmentation de 8,8 % des prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles, ainsi qu’à une augmentation de 0,9 % des prix des aliments. Parallèlement, les prix des transports ont diminué d’1,8 % et les prix des biens et services ont attesté d’une baisse d’1,1 %.

Inflation

Sources : GASTAT, Service économique de Riyad

CPI Mar 2024-EN.pdf (stats.gov.sa)

 

Prévisions : le FMI ajuste ses prévisions de croissance de l’économie saoudienne à 2,6 % pour 2024 et 6,0 % pour 2025 – Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, le FMI a relevé ses prévisions de croissance de l’économie saoudienne à 2,6 % pour 2024 et 6,0 % pour 2025. Pour mémoire, dans son rapport de janvier 2024, le FMI avait prévu une croissance de 2,7 % pour 2024 et de 5,5 % pour 2025. En 2023, le PIB saoudien avait attesté d’une baisse de 0,8 % après une croissance record de 8,7 % en 2022. Le FMI s’attend également à ce que le PIB par habitant augmente de 0,5 % en 2024 et de 3,9 % en 2025, contre une contraction de 2,8 % en 2023.

World Economic Outlook, April 2024: Steady but Slow: Resilience amid Divergence (imf.org)

 

 Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Industrie : Tata Daewoo ouvrira une usine de fabrication de camions en Arabie saoudite – L’entreprise sud-coréenne Tata Daewoo a annoncé son intention de construire une unité de production de camions dans le Royaume. L’entreprise a en effet signé un protocole d’accord avec son distributeur local Saudi Diesel Equipment Company (SDEC) et le fabricant saoudien Perfect Arabia Factory (PAF). Daewoo fournira une assistance technologique au niveau local, tandis que SDEC et PAF collaboreront pour l’assemblage des camions Daewoo dans le pays. Pour mémoire, le constructeur coréen avait exporté 670 camions vers l’Arabie en 2023, réalisant un chiffre d’affaires de 35,6 M USD. D’autres entreprises coréennes ont annoncé en 2023 l’ouverture d’usines dans le pays comme Hyundai Motor Co pour un montant de 500 M USD. On assiste en effet à un réel Momentum saoudo-coréen impulsé depuis la visite d’Etat du Président Sud-coréen Yoon Suk-Yeol en octobre 2023 à l’occasion du Future Investment Initiative. 15,6 Md USD d’accords, principalement dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier et de l’énergie, avaient été signés lors du forum d’investissement organisés entre les deux pays en marge de cette visite.

MEED | Tata Daewoo to set up Saudi truck manufacturing plant

Mines : l’Arabie saoudite lance un appel d’offres pour 6 nouvelles opportunités minières – L’Arabie saoudite offre de nouvelles licences d’exploration pour les minerais d’or, de cuivre, de zinc, de plomb et d’argent, et ce pour attirer des investisseurs locaux et internationaux dans le secteur minier. Les nouveaux projets couvriraient une surface totale de plus de 940 km² dont le site d’Al-Halahila à Najran d’une superficie de 34 km² et qui abrite notamment des gisements de cuivre, de zinc et d’or. Le Royaume souhaite faire du secteur minier le troisième pilier de l’industrie saoudienne derrière le pétrole et la pétrochimie et augmenter l’impact total du secteur sur le PIB en passant de 28 Md USD actuellement à 75 Md USD d’ici 2030. En janvier dernier, à l’occasion du Future Minerals Forum, l’Arabie saoudite avait actualisé l’estimation de ses ressources minérales passant de 1 300 Md USD à 2 500 Md USD. Ce chiffre est toutefois à relativiser en fonction des cours des matières premières.

Saudi Arabia invites bids for 6 new high-value mining opportunities (arabnews.com)

Energie : ACWA Power et le Fonds souverain entament une nouvelle phase de parcs solaires – La société saoudienne ACWA Power et le Fonds souverain (PIF) ont commencé leur quatrième cycle de projets solaires dans le cadre du programme d’énergie renouvelable du pays. La tranche en cours de discussion devrait avoir une capacité totale de 4,55 GW répartis en trois parcs : Al Rass 2 (2 GW), Saad 2 (1,125 GW) et Al Kahfah (1,425 GW). Le coût total de ces projets est estimé à 3,4 Md USD. Le PIF s’est en effet engagé à couvrir 70% de l’objectif du pays en matière d’énergies renouvelables et à développer une véritable filière industrielle ENR dans le pays. Les 30 % restants sont couverts par le Ministère de l’Energie via la Saudi Power Procurement Company (SPPC) à travers des appels d’offres destinés aux investisseurs privés. Les projets portés par le PIF se décident eux en négociation directe avec l’institution et pour le moment, l’ensemble de ces projets ont été confiés à l’entreprise nationale ACWA Power.

MEED | PIF and Acwa Power take next solar round

 

  • Bahreïn

Hydrocarbure : Petrofac remporte un contrat de 127 M USD pour le projet gazier à Awali au Bahreïn – La société britannique Petrofac s’est vue confier un projet gazier à Bahreïn par Tatweer Petroleum, filiale à 100 % de la société publique d’investissement dans le secteur de l’énergie Bapco Energies. Le contrat porte sur l’installation de compresseurs de gaz et d’unités de déshydratation du gaz dans le champ Awali. Également connu le nom de Bahrain Field, il s’agit du premier champ découvert dans la région du Golfe en 1932 d’une capacité de production d’1,7 Md de pieds cubes de gaz par jour. Il s’agit d’un contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) d’une valeur de 127 M USD.

MEED | Petrofac awarded gas contract in Bahrain

 

Nos partenaires

Le réseau France Alumni : un outil au service des entreprises françaises

  • Le réseau France Alumni est le réseau des anciens étudiants internationaux en France.

Chaque année, 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés du système éducatif français. Après leurs études supérieures, France Alumni les informe, leur permet de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.

  • Un projet ambitieux

À l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement International, Campus France a imaginé France Alumni, une plateforme numérique multilingue performante pour fédérer, informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français.

  • Fédérer les femmes et les hommes

France Alumni offre à tous les anciens étudiants internationaux un outil d’une grande fiabilité. Son annuaire interactif permet à chacun de s’affilier au réseau et de se mettre en contact avec d’autres alumni. Le site offre des espaces de discussion et des groupes thématiques qui permettent à chacun de rester au plus près de ses centres d’intérêts.

  • Favoriser l’information et les savoirs

Pour procurer à tous la bonne information au moment adéquat, des ressources liées aux filières éducatives en France, des espaces réservés aux grandes entreprises françaises, des offres d’emploi et des newsletters thématiques sont mis à jour régulièrement.

Le site propose aussi dans sa rubrique magazine des actualités sur la vie culturelle, économique et entrepreneuriale française. Il relaie les événements les plus intéressants pour les alumni.

France Alumni est la plateforme de référence pour les anciens étudiants internationaux qui souhaitent valoriser leur expérience en s’inscrivant au sein d’un vaste réseau français.

Le réseau France Alumni en Arabie saoudite

France Alumni

En Arabie saoudite, en moyenne 500 étudiants partent chaque année étudier en France.

France Alumni Arabie saoudite permet à ces anciens étudiants saoudiens de l’enseignement supérieur français de rester en réseau et de constituer un véritable vivier d’élites saoudiens francophones et francophiles. Des évènements sont organisés par l’Espace Campus France Arabie saoudite pour permettre aux alumni de se retrouver dans un esprit d’échange culturel, de bons conseils et afin de développer un réseau professionnel au sein du Royaume.

L’Espace Campus France Arabie saoudite souhaite agrandir le réseau et invite tous les anciens étudiants saoudiens en France, les établissements et les entreprises à rejoindre la plateforme.

Vous êtes une entreprise à la recherche de collaborateurs francophones ? Devenez partenaires !

Les 5 bonnes raisons d’adhérer au réseau France Alumni Arabie saoudite :

  1. Déposez des offres d’emploi ;
  2. Accédez à l’annuaire et consultez les profils des membres du réseau France Alumni ;
  3. Prenez part aux discussions des groupes thématiques ;
  4. Informez les alumni sur les événements et les projets de votre entreprise ou institution ;
  5. Répondez à l’impérieuse « saoudisation » de vos ressources humaines.

Devenir partenaire : comment faire ?

Pour devenir partenaire de France Alumni, écrivez-nous ou inscrivez-vous en ligne

Vous êtes déjà partenaire ? Accédez à votre espace dédié

Vous êtes originaire d’Arabie saoudite et vous avez étudié en France ou vous connaissez des personnes originaires d’Arabie saoudite et diplômés de l’enseignement supérieur français au sein de votre entreprise ?

Contactez Yasmina Dahech, Responsable de l’Espace Campus France en Arabie saoudite : yasmina.dahech@diplomatie.gouv.fr