• La production industrielle enregistre une baisse en février, pour le deuxième mois consécutif.

La production industrielle a enregistré une baisse de 0,3% entre janvier et février, en-deçà des prévisions du marché. Ce résultat s’explique par le recul de la production dans le secteur extractif. En revanche, certaines branches de l’industrie manufacturière, en particulier les segments les plus cycliques, ont maintenu une dynamique de reprise.

  • Le secteur externe reste sur une trajectoire favorable.

La dynamique d’amélioration du compte courant se poursuit en début d’année 2024. Le déficit courant accumulé sur 12 mois a atteint -24,7 Mds USD en février dernier, soit le niveau le plus bas depuis 2008. D’après les données de la Banque centrale du Brésil, ce résultat est attribuable à la bonne performance de la balance commerciale, qui enregistre un excédent de +3,4 Mds USD sur le mois de février.

  • Le nombre de prestations versées par la Sécurité sociale a augmenté trois fois plus vite que le nombre de cotisants entre 2012 et 2022.

Une étude des comptes de l’INSS révèle que le nombre de cotisants a augmenté en moyenne de 0,7% par an entre 2012 et 2022, contre 2,2% par an pour le nombre de prestations versées par la Sécurité sociale. Cette tendance s'explique par des facteurs conjoncturels et des problématiques structurelles telles que le vieillissement de la population.

  • Graphique de la semaine : Evolution de la production industrielle.