Les 4 et 5 avril s'est tenu un forum franco-tchèque consacré au nucléaire, organisé conjointement par le Groupement des Industriels Français de l'Energie Nucléaire (GIFEN) et la Czech Power Industry Alliance (CPIA).

Après une ouverture du Forum par le GIFEN et le CPIA, Monsieur Thomas Ehler du Ministère tchèque de l'Industrie et du Commerce a rappelé les enjeux de l'appel d'offres concernant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Tchéquie. Monsieur Stéphane Crouzat, Ambassadeur de France en République tchéquie, a confirmé la nécessité de développer l'énergie nucléaire pour réussir la transition énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs négociés lors des COP. Monsieur Vakisasaï Ramany, Directeur du développement du groupe EDF, retenu pour la phase finale de l'appel d'offres, a rappelé les défis opérationnels qui attendent l'ensemble des acteurs du secteur pour développer de nouvelles capacités nucléaires sur le continent et remplir les objectifs européens de transition. La journée du 4 avril s'est poursuivie pas des rencontres BtoB.

Le forum s'est poursuivi par un déplacement organisé par la CCFT, le 5 avril, dans la région de Vysocina où est située la centrale de Dukovany. Les acteurs locaux des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Vysocina ont ainsi pu échanger sur la gestion et les retombées économiques liées au secteur nucléaire au niveau local.  

Enfin, ce déplacement s'est conclu par une visite à Trebic du site de Nuvia, filiale du groupe Vinci et acteur de la filière nucléaire.