Autriche : Baisse des prévisions macroéconomiques +++ Baisse des prix de l'immobilier résidentiel +++ Déficit commercial au plus bas depuis 2007 +++ Grève du personnel d'Austrian Airlines +++ Recul de la demande de prêts bancaires +++ Westbahn poursuit son expansion +++ Le tourisme renoue avec son niveau pré-pandémie ___ Slovénie : Croissance de 1,6% du PIB en 2023 +++ Excédent de la balance courante +++ Recul de l'activité du port de Koper en 2023 +++ Modernisation des liaisons ferroviaires +++

Autriche

Le chiffre du mois à retenir          

                                            Importation de gaz russe en 2023

Zoom sur

Face à la contraction de l’activité du secteur de la construction, le gouvernement a adopté un train de mesures d’un montant total de 2 Mrd EUR dont 1 Mrd EUR sous forme de subventions affectées versées aux régions pour la construction et la rénovation de logements auxquelles s’ajoute une bonification d’intérêt des prêts qu’elles accorderont à des personnes physiques pour la construction de leur logement, pour que celles-ci bénéficient de crédits immobiliers d’un taux maximal de 1,5 %. Le gouvernement espère au minimum la construction de 20 000 nouveaux logements et la rénovation de 5 000 autres. Parallèlement, sont prévues plusieurs mesures d’allègement fiscal au profit de l’investissement immobilier, pour un coût total de 700 M EUR. Elles sont complétées par l’introduction d’une prime de 2 000 EUR par personne et par an lorsqu’il est fait appel à un artisan pour des travaux de rénovation. Enfin, le gouvernement souhaite donner aux régions le droit de prélever des taxes sur les logements non occupés. Pour justifier ce paquet de mesures, le communiqué du Conseil des ministres met en avant les dernières prévisions de l’institut de conjoncture WIFO qui anticipe un recul de 4 % en volume de l’investissement immobilier, affectant le secteur autrichien de la construction qui représente près de 290 000 salariés et 6,5 % du PIB en 2022, soit près de 30 Mrd EUR.

 

etc.

 Tableau macro AT mars 2024

Slovénie

 Le chiffre du mois à retenir      

 Croissance du PIB en 2023

Zoom sur

D’après les dernières données de l’Office slovène des statistiques, en 2023, le déficit public s’est élevé à 2,5 % du PIB, soit 1,587 Mrd EUR. Par rapport à l’année précédente, il s’agit d’une diminution de 114 M EUR et de 0,5 point de pourcentage. Les recettes (44,2 % du PIB) ont augmenté de 10,6 %, tandis que les dépenses (46,7 % du PIB) ont cru de 9,5 %.

A la fin de l’année 2023, la dette publique s’est élevée à 43,67 Mrd EUR, représentant 69,2 % du PIB. Par rapport à la fin de l’année précédente, elle a augmenté de 2,332 Mrd EUR. Toutefois, son pourcentage par rapport au PIB a diminué de 3,3 points.

 

etc.

 

***

 

Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!

Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!