UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE D' AMMAN

Dans les actualités sectorielles ce mois-ci :

Environnement et développement durable

- La municipalité d’Amman a lancé, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un projet de ferme agricole durable.

- La Royal Scientific Society a lancé, en coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un projet de réhabilitation et de gestion durable des terres agricoles. 

Transports

- Le gouvernement jordanien a approuvé la stratégie nationale 2024-2028 pour le secteur des transports. 

- L’Autorité de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba (ASEZA) a annoncé le déploiement de 20 bus électriques d’ici 2025. 

Numérique

- Le fonds pour les startups innovantes et les petites et moyennes entreprises (ISSF) va augmenter de 3,5 M USD à 5 M USD son investissement dans le fonds « Propeller ».

Energie

- La ligne électrique connectant la Jordanie à l’Irak est entrée en service fin mars 2024. 

Santé

- Le Japon et le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) ont annoncé un nouveau programme d’assistance aux Services Médicaux Royaux (RMS), d’un montant de 1,5 M USD.

Coopération

- Le projet de loi de planification et de coopération internationale pour 2024 a été approuvé par la Chambre basse le 26 mars 2024. 

- Le gouvernement jordanien a lancé un registre national des projets d’investissement (NRIP) regroupant les données sur les investissements publics et les projets PPP (partenariats publics privés) dans le Royaume.