• Emmanuel Macron au Brésil pour une visite d’Etat.

Le président français est au Brésil pour une visite d’Etat de trois jours, du 26 au 28 mars, l’occasion de renforcer les relations franco-brésiliennes.

  • Le gouvernement brésilien lance un programme pour encourager les investissements étrangers dans des projets de transformation écologique au Brésil.

Le gouvernement brésilien a annoncé le lancement du programme Eco Invest Brasil, qui vise à attirer des investissements étrangers dans des projets durables au Brésil en instaurant des mécanismes de protection contre le risque de change.

  • La productivité repart à la hausse en 2023, après deux années consécutives de baisse.

La productivité du travail et la productivité globale des facteurs enregistrent des hausses de 1,9% et 0,7% en 2023 par rapport à 2022, marquant une reprise après deux années de déclin consécutif. Cependant, la nature conjoncturelle de cette croissance suscite des incertitudes quant à l’évolution des indicateurs de productivité dans les années à venir.

  • Le gouvernement annonce un blocage de 2,9 Mds BRL face à la première révision budgétaire de l’année.

En février 2024, le gouvernement central a enregistré un déficit primaire de 58,4 Mds BRL et le montant total des recettes fédérales a atteint 186,5 Mds BRL, des résultats au-dessus des attentes du marché. En parallèle, le gouvernement a revu ses prévisions de recettes et de dépenses pour l’année et a annoncé un blocage budgétaire de 2,9 Mds BRL.

  • Graphique de la semaine : Evolution de la productivité du travail et de la productivité globale des facteurs.