Article
Actualités sectorielles du 2 au 26 mars 2024
En bref
- Le Ministre de l’énergie souligne l’amélioration de la situation financière des opérateurs de distribution d’électricité (discoms), élément essentiel pour absorber le doublement de capacité du système électrique d’ici 2030.
- L’Inde serait intéressée pour ouvrir le secteur nucléaire au secteur privé, avec un modèle hybride de partenariat avec les acteurs publics historiques.
- Le Ministre du pétrole lance le programme ETHANOL 100 pour renforcer l’autonomie énergétique indienne.
- L'Inde lance une politique d’attractivité pour la production de véhicules électriques afin d'attirer des acteurs mondiaux du secteur.
- Les chemins de fer indiens Indian Railways prévoient un résultat record pour l’année fiscale 2023-24, notamment porté par le transport de fret.
Ville
- Bangalore, la Silicon Valley de l'Inde, souffre d'une grave crise de l'eau et attend avec impatience la mise en service prochaine de la phase 5 de l’approvisionnement depuis le fleuve Cauvery.
Environnement
- Le gouvernement Indien renforce son contrôle du commerce illégal d’animaux sauvages.
- L’Inde accélère les travaux de prospection de ressources minérales critiques.
- Le mode de calcul des crédits verts annoncés par le gouvernement Indien se précise.
Numérique
- La licorne indienne PayTM parvient à obtenir une licence pour continuer à fournir des services de paiement via l’infrastructure publique de paiements numériques (UPI).
- Le gouvernement Indien approuve le programme d’intelligence artificielle India AI doté d’un budget de 1,2 Md EUR.