FMI - Accord des services sur la 2ème revue de l’accord de confirmation

La mission des services du Fonds à Islamabad du 14 au 19, conduite par le chef de mission Nathan Porter, s’est conclue par un accord des services (staff level agreement -SLA) sur la 2ème et dernière revue de l’accord de confirmation (standby arrangement), conclu en juillet 2023 pour 9 mois et d’un montant total de 3 Mds USD.

L’accord des services sur la 2ème revue sera soumis au Conseil d’administration du Fonds fin avril et devrait donner lieu à un décaissement de 1,1 Md USD, correspondant à la dernière tranche du programme.

Dans son communiqué, le FMI souligne que « la situation économique et financière du Pakistan s’est améliorée au cours des derniers mois », il reconnait « la bonne exécution du programme par la Banque centrale et le gouvernement de transition, ainsi que les intentions du nouveau gouvernement en matière de réformes », il indique toutefois que « la croissance devrait être modeste et l’inflation reste au-dessus de la cible ». Enfin, le Fonds évoque l’intérêt des autorités pakistanaises pour un nouveau programme de moyen terme qui fera l’objet de négociations au cours des prochains mois et dont les principaux objectifs devraient être (i) une consolidation des finances publiques, grâce notamment à l’élargissement de l’assiette fiscale, (ii) une réforme du secteur de l’énergie, (iii) une baisse de l’inflation, et (iv) la promotion du secteur privé.

Balance des paiements – Excédent du compte courant de 128 M USD en février.

Après avoir enregistré un déficit de 303 M USD en janvier, le compte courant affiche un excédent de 128 M USD. Sur les huit mois de l’exercice budgétaire 2023-24 (1 juillet 2023- 30 juin 2024), le déficit du compte courant enregistre une baisse de 74% en g.a, pour s’établir à 999 M USD, soit 0,4% du PIB, mieux que la cible de 2,5 Mds USD, soit 0,7% du PIB, retenue dans le cadre du programme qui lie le pays au FMI.

Echanges commerciaux : Les exportations (biens et services) progressent de 14% en g.a, de même que les importations (biens et services), +12% en g.a. Les investissements directs étrangers connaissent une augmentation de 1% en g.a.

Transferts de migrants : En février, les transferts de migrants sont en hausse de 13% en g.a., pour s’établir à 2,2 Mds USD, soit 0,7% du PIB. Au cours des huit mois de l’exercice budgétaire 2024, les transferts se sont élevés à 18 Mds USD (5,3% du PIB), en légère baisse de 1% en g.a.

IDE : Les investissements directs étrangers progressent de 1% en g.a. le flux entrant net s’élève à 131 M USD en février, tandis que sur les huit mois de l’exercice 2024, le flux d’IDE décline de 17% pour s’établir à 821 M USD, soit 0,3% du PIB.

Le niveau des réserves de change de la Banque centrale se maintient à un niveau stable, 7,9 Mds USD, en date du 21 mars.

Croissance de la production industrielle en janvier

L’indice de production industrielle pour le mois de janvier, publié par le Pakistan Bureau of Statistics, affiche une croissance de 1,8% en g.a. L’industrie a été affectée par les mesures d’ajustement budgétaire, la hausse des tarifs de l’énergie et une baisse de la demande, facteurs qui devraient continuer de peser sur la production industrielle. Les secteurs enregistrant la plus forte croissance sont les produits chimiques, les engrais, l’habillement, le secteur des boissons, l’industrie automobile. Malgré une croissance positive de la production industrielle au cours des deux derniers mois, l’indice sur les sept mois de l’exercice budgétaire 2024 affiche un déclin de 0,5%.

Politique monétaire – maintien du taux directeur à 22,00%

A l’issue du comité de politique monétaire qui s’est tenu le 18 mars, la Banque centrale a annoncé le maintien de ses taux directeurs à 22,00%, pour la 6ème fois consécutive. Dans son communiqué, la Banque centrale observe que malgré une forte décélération en février, le niveau de l'inflation reste élevé ce qui justifie une approche prudente et nécessite le maintien de la politique monétaire actuelle pour ramener l’inflation dans la fourchette cible de 5 à 7 % d’ici septembre 2025.