Avec l’appui du Service Economique de Tananarive, Fin Infra a organisé du 11 au 15 mars 2024 une semaine d’immersion et de rencontres destinée à une délégation de Madagascar composée de l’Unité PPP (U3P), de l’Agence de Développement Economique (EDBM) et du Ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC).

 

 fin infra reçoit une délégation de Madagascar

 

Alors que plusieurs grands projets se développent à Madagascar sous la forme de partenariats public-privé en particulier dans les domaines portuaire, aéroportuaire et hydroélectrique, ce voyage d’étude financé par la BAfD avait pour objectif de partager l’expérience française en matière de bonnes pratiques relatives aux PPP et de favoriser la montée en compétences des organismes nationaux en charge des grands projets d’infrastructures et de l’attractivité des investissements.

 

L’équipe de Fin Infra a assuré deux journées de formation à Bercy. Les chefs de bureau Multifin2 et Fininter2 ont eu l’occasion d’échanger sur les enjeux de la relation économique bilatérale et de présenter les outils de financement export de la DG Trésor.

 

La mission a également permis de partager des contacts utiles au développement de projets avec l’écosystème français intervenant dans les infrastructures. Ainsi, l’AFD, Proparco et Expertise France ont présenté leur offre d’accompagnement. L’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) et Paris Europlace ont partagé leurs activités et axes de travail. Les outils internationaux de soutien au développement d’infrastructures durables tels que SOURCE, plateforme multilatérale de préparation des projets, et l’initiative française FAST-Infra, mécanisme de labélisation des projets durables, ont fait l’objet d’une présentation.

 

La délégation a également rencontré des acteurs actifs en Afrique, notamment des fonds d’investissement (STOA, Meridiam), des sociétés de conseil en ingénierie et en développement de mobilité durable (EGIS, TRANSDEV), des conseils financiers et juridiques (Ernst&Youg, Finance Consult) et un développeur de projets hydroélectriques (EDF).