• Les recettes fédérales augmentent de 6,7% en g.a. en janvier, dépassant les prévisions.

Les chiffres des finances publiques se montrent encourageants sur le mois de janvier 2024, grâce à des recettes record, un solde primaire positif, et une légère baisse de la dette publique. C’est ce que montrent les statistiques des finances publiques et de la Banque centrale.

  • Plusieurs groupes internationaux investissent dans la transformation écologique de l’industrie automobile.

Plusieurs groupes internationaux ont récemment dévoilé d’importants investissements dans l’industrie automobile à hauteur de 90 Mds BRL (17 Mds EUR), axés vers la production de voitures hybrides, électriques et flex-fuel. Le programme gouvernemental Mover - en faveur de la mobilité durable - ainsi que la réforme fiscale auraient stimulé ces nouveaux investissements.

  • L’épidémie de dengue pourrait coûter 20,3 Mds BRL à l’économie brésilienne.

Le Brésil est confronté à une épidémie de dengue, et plus largement d’arbovirus, sans précédent. Le ministère de la santé a déjà recensé 1,7 M de cas positifs en 2024 (chiffres arrêtés au 10 mars), contre 1,8 M pour toute l’année 2023. Une étude du FIEMG révèle que l’épidémie causerait des pertes économiques de 20,3 Mds BRL (3,7 Mds EUR), en raison des dépenses de santé et de la perte de la productivité qui affecterait l’ensemble de la chaîne de production.