Le SER de Beyrouth a organisé le 13 mars 2024, en présence du Premier Ministre Najib Mikati, du Ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamie, du Directeur du Port de Beyrouth Omar Itani et de l’Ambassadeur de France Hervé Magro, un évènement officiel de remise du plan de redressement du port de Beyrouth et des cahiers des charges pour lancer la réhabilitation des zones endommagées par l'explosion du 4 août 2020.

Ces documents ont été préparés par les cabinets d’ingénierie français Artelia et Egis, et intégrent un plan de solarisation préparé par EDF. Ils s’accompagnent d’une évaluation de sureté portuaire préparée par Expertise France. Ces travaux ont bénéficié de l’appui du Grand port maritime de Marseille, engagé dans une coopération avec le port de Beyrouth.

port2

Le SER de Beyrouth remercie l’ensemble des parties, libanaises et françaises, ayant soutenu et contribué à l’élaboration de ces travaux financés par la DG Trésor, qui permettent d’envisager un redressement pragmatique, à coût réduit (entre 50 et 100 M$) et autofinancé par le port de Beyrouth, infrastructure majeure pour l’économie et les finances publiques du Liban.

port3

Les prochaines étapes sont désormais le lancement du déblaiement des débris et la définition des modalités d’auto-financement des travaux.

port4Vue d'artiste du schéma de réhabilitation du port de Beyrouth préparé par la France