Shehbaz Sharif prête serment en tant que Premier ministre et indique que sa priorité consiste à négocier une nouvelle facilité de crédit élargie (EFF) avec le FMI.

Dans le domaine économique, le nouveau gouvernement se fixe deux priorités, (i) négocier un nouvel accord dans le cadre du mécanisme de financement élargi (EFF) d'une durée de 36 mois, visant à augmenter la taille du programme de 6 Mds USD à 8 Mds (ce deuxième format proposé intégrerait une enveloppe pour le financement climatique) ; (ii) à veiller à ce que les recettes fiscales soient conformes à l’objectif fixé lors du vote de la loi de finances.

 Une fois le nouveau gouvernement formé, il est prévu qu’une équipe du FMI se rende à Islamabad pour la seconde revue de l’accord de confirmation (SBA). Dans ce contexte, la question de savoir qui sera l’interlocuteur du FMI est essentielle. La presse indique que Mme Shamshad Akhtar, ministre des finances du gouvernement de transition ou M. Muhammad Aurangzeb, actuel PDG de la première banque du pays (Habib Bank Ltd – HBL) pourraient être pressentis au poste de ministre des finances et du budget.

Dans ce contexte, la presse se fait l’écho de ce que pourraient être les conditions du FMI pour un nouveau programme : doublement des impôts pour les particuliers salariés et non-salariés ; passage de sept à quatre tranches d’imposition ; suppression des exonérations fiscales sur les cotisations des employeurs privés aux retraites ; augmentation de la TVA à 18 % pour divers produits essentiels tels que les aliments non transformés, les médicaments et les produits pétroliers.

Baisse de l’inflation en février à 23,1% en g.a.

Selon la Banque centrale (SBP - State Bank of Pakistan), malgré l’augmentation des prix de l’essence, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 5,2 points de pourcentage en raison de la baisse des prix sur les produits agricoles liée à de bonnes récoltes. La SBP relève cependant son objectif en matière d’IPC pour la fin de l’année budgétaire à 23-25 %, par rapport à une projection précédente de 20-22 %. Les commentateurs indiquent que les prochaines enchères de bons du Trésor pourraient être proposées à un taux d’intérêt de l’ordre de 19-20 % et que la SBP pourrait baisser son taux directeur (actuellement à 22%) lors de son comité de politique monétaire du 18 mars.

La dette extérieure a augmenté de 1,2 Md USD au cours du premier trimestre de l’année budgétaire en cours.

De source officielle pakistanaise (rapport trimestriel sur l'aide économique étrangère), la dette publique extérieure du Pakistan a atteint 86,358 Mds USD au 30 septembre 2023. Au premier trimestre de l’année 2022/2023, le solde des prêts dont le Pakistan a bénéficié s’est élevé à 1,97 Mds USD (nouveaux prêts étrangers : 3,5 milliards de dollars moins remboursements de 1,5 Md USD). Au 30 septembre 2023, 64% de la dette publique extérieure totale provenait de sources multilatérales et bilatérales à des conditions concessionnelles. On observe une accélération de l’endettement extérieur : de juillet à septembre 2022, le pays avait reçu 2,2 Mds USD de prêts et remboursé 2,06 Mds USD.

MSCI : inclusion de 22 sociétés pakistanaises dans ses indices Frontier Market et Small Cap, à compter du 29 février.

MSCI a ajouté trois sociétés pakistanaises - Bank Al Habib Ltd, Interloop Ltd -société textile - et Sui North Gas Pipelines Ltd (une société détenue à majorité par l’Etat qui figure sur la liste des sociétés à privatiser) - à son Frontier Market Index.

Par ailleurs, dix-neuf sociétés pakistanaises ont été ajoutées à l'indice MSCI Frontier Market Small Cap. Ces sociétés sont les suivantes: Adamjee Insurance Company, Agritech Limited, Aisha Steel Mills, Askari Bank Limited, Century Paper & Board, Ferozesons Laboratories, Ghandhara Industries, Ghani Glass Limited, Hascol Petroleum Limited, IGI Holdings, JS Bank Limited, Murree Brewery, Nishat Chunian, Pakistan Cables, PSX (la Bourse du Pakistan), Service Global Footwear, Sui Southern Gas Company, Treet Corp et Worldcall Telecom.

Quatre sociétés pakistanaises – Bank Islami Pakistan Ltd, Fauji Cement Co Ltd, Pak Suzuki Motor Co Ltd et Sui North Gas Pipelines Ltd – ont été retirées de l'indice des petites capitalisations.

Au 29 février, le MSCI Index Cap pour le Pakistan s’établissait à 113,93 Mds USD contre 108,9 Mds USD le 1er décembre 2023.

Signaux faibles de crise dans le secteur immobilier.

La crise du secteur immobilier se manifeste par une diminution des transactions immobilières : les appartements et villas (situés dans de prestigieux condominiums) destinés aux clientèles aisées ne trouvent pas d’acheteurs. Les agents immobiliers rapportent une baisse de 15% de la valeur des propriétés sur le marché ancien pour 2022/2023. La presse rapporte que de 2013 à 2023, la ville de Karachi connaissait une baisse de 4 % de la valeur de ses propriétés, tandis que Mumbai connaissait une augmentation de 8 %.

En 2022/2023, le marché hypothécaire pakistanais s’est effondré à 0,1% du PIB.

En 2022/2023, le secteur hypothécaire pakistanais s’est littéralement effondré à 0,1% du PIB du fait de taux hypothécaires exceptionnellement élevés, qui ont atteint jusqu'à 24 %. Le marché hypothécaire pakistanais est nettement plus modeste que celui des autres pays asiatiques, comme en témoigne son ratio crédit hypothécaire/PIB inférieur à 0,5 % depuis plus de dix ans.

D’une façon générale, les experts considèrent que les sociétés impliquées sur le secteur hypothécaire pakistanais n’ont ni suffisamment expliqué leurs produits hypothécaires, ni adapté leurs produits financiers aux clientèles issues de la classe moyenne inférieure.

La BAsD annule un don de 600 000 USD d’assistance technique pour le stockage de gaz au Pakistan.

Selon le media ProPakistani, cette annulation d’un don de la BAsD signé le 16 décembre 2021 est liée au fait que le ministère de l'énergie n’avait pas donné à l’équipe d’experts sélectionnée un accès en temps réel aux données gazières.