Retrouvez le numéro 244 d'Objectif Afrique

L’année 2024 marque un début de retour des pays africains sur le marché des Eurobonds

 

Après presqu’un an d’inactivité sur le marché des Eurobonds, le début de l’année 2024 marque un regain d’intérêt des marchés pour la dette des Etats africains. La Côte d’Ivoire, le Bénin et le Kenya ont ainsi réussi leurs émissions d’Eurobonds, pour un total de 4,8 Md USD. Ces émissions, largement sursouscrites, signalent un fort intérêt des investisseurs malgré les défis économiques et d’endettement que connaissent nombre de pays d’Afrique subsaharienne. Si la pandémie de la Covid-19 et la remontée des taux directeurs états-uniens avaient restreint l’accès des pays africains aux marchés de capitaux internationaux, ces émissions réussies indiquent une amélioration des conditions financières mondiales, susceptibles de favoriser des émissions d’Eurobonds par davantage de pays africains.

La Côte d’Ivoire, après deux ans d’absence sur le marché des Eurobonds, et le Bénin, ont respectivement pu lever 2,8 Md USD à 8,5 % et 750 M USD à 8,4 %, des taux d’endettement soutenables et compétitifs au vu des niveaux encore élevés des taux américains. Au Bénin, la sursouscription témoigne de la confiance des investisseurs dans la stabilité et la croissance économique du pays, renforcée par des réformes structurelles et une gestion prudente de sa dette.

Les marchés témoignent également d’un regain d’intérêt pour la dette africaine malgré les risques de défaut, comme en témoigne la levée de fonds du Kenya. Le pays a réussi d’importantes émissions totalisant 1,5 Md USD à un taux particulièrement élevé de 10,4 %, bien au-dessus des émissions réalisées en Afrique de l’ouest. Cette émission témoigne de la situation financière critique du pays, le Kenya consacre en effet 60 % de ses recettes fiscales au service de la dette et fait face à d’importantes échéances de remboursement au moins de juin (2 Md USD).  

 

Situation du stock d’Eurobonds africains au troisième trimestre 2023

Situation du stock d'Eurobonds africains au troisième trimestre 2023Source: Gregory Smith, Lead Economist at World Bank

 

Télécharger le numéro 244 d'Objectif Afrique >>