Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, a effectué une visite d’État en France les 27 et 28 février 2024 sur invitation du Président de la République. Il s’agit de la première visite d'Etat de Cheikh Tamim en tant qu'Emir du Qatar. Le volet économique de cette visite a marqué une étape importante de la relation bilatérale.

Le Qatar s’est engagé à investir 10 Mds € en France. Ces investissements interviendront dans des secteurs stratégiques du futur et qui constituent des priorités à la fois du plan France 2030 et de la Vision Nationale du Qatar 2030 (QNV30), tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l'aérospatiale, l'intelligence artificielle, le numérique, la santé ou encore la culture.

Les premiers ministres des deux pays, Gabriel Attal et Mohammed bin Abderrahmane Al Thani, ont présidé un forum économique de haut niveau. Après des remarques introductives d’Arnaud Piéton, président du conseil France-Qatar du MEDEF international, et de Cheikh Khalifa bin Jassim Al Thani, président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Qatar, cinq tables rondes se sont succédées. Les discussions de panel, réunissant chefs d’entreprises et acteurs institutionnels de premier plan, ont porté sur les opportunités de synergies entre les objectifs des plans France 2030 et QNV30 ; les coopérations dans le secteur des transports et de la logistique, du tourisme et du numérique et l’environnement des affaires au Qatar.

Le forum économique s’est conclu par la signature d’un mémoire d’entente (MoU) entre l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) français et le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MOCI) qatarien. Un MOU a également été signé entre la Qatar Businessman Association (QBA), HEC Paris au Qatar et MEDEF International en faveur de programmes de soutien aux startups innovantes.

L’Emir et le Président de la République ont salué la tenue du forum économique et insisté sur leur volonté d’approfondir le dialogue bilatéral sur les investissements, notamment lors du 3e Dialogue stratégique France-Qatar, du sommet « Choose France » et du Qatar Economic Forum au printemps 2024.

Autre succès de cette visite, l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds du Qatar ont signé le 28 février un accord majeur visant à favoriser des coopérations franco-qatarienne pour la délivrance d’aides au développement dans des géographies d’intérêt commun.

Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’État en France de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar.

 

A

C

B

D

E