Suisse - Veille économique et financière du 23 février au 1er mars 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 23 février au 1er mars 2024.
Faits saillants
- La Suisse s’associe au 13ème paquet de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie
- Croissance de 1,3% en 2023, après 2,5% en 2022
- Légère dépréciation du franc en ce début d’année
Guerre en Ukraine
-
13e train de sanctions : Le 29 février, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), compétent en matière de sanctions, a annoncé que la Suisse s’associait au 13ème paquet de sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie.
-
Contournements : Les autorités britanniques ont placé cette semaine sous sanction l’entreprise de négoce Paramount Energy & Commodities, basée à Genève, l’accusant d’avoir participé à l’obtention d’avantages de la part du gouvernement russe.
Macroéconomie
-
Croissance : Selon les résultats provisoires du Secrétariat d’Etat à l’économie, la croissance s’est élevée à 1,3 % en 2023, correspondant à la prévision des autorités, après 2,5 % en 2022.
- Franc suisse : Alors que le franc suisse s’est tendanciellement inscrit à la hausse face à l’euro depuis deux ans, avec une accélération sur la fin d’année 2023, il s’est à l’inverse légèrement déprécié ces dernières semaines dans le sillage de la publication du taux d’inflation du mois de janvier qui a surpris à la baisse à + 1,3%.
- Démission surprise du président de la BNS : Le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, a annoncé le 1er mars qu’il quittera ses fonctions au 30 septembre prochain, estimant le bon moment venu avec le retour du taux d’inflation dans la cible de la banque centrale.
- Primes d’assurance-maladie pour les frontaliers : Après le Conseil national (=chambre des députés), le Conseil des États (=Sénat) a voté une modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) qui aboutira à une hausse des primes d’assurance-maladie suisse des travailleurs frontaliers.
Secteurs non financiers
- Règlementation des plateformes : Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui devait proposer fin mars un projet de consultation en vue d’imposer un nouveau cadre règlementaire aux plateformes des géants du web, a annoncé que le projet ne serait pas conclu avant l’automne, notamment en raison des difficultés juridiques de qualification des plateformes.
- Télécoms : Swisscom est entré en négociations exclusives avec le britannique Vodafone pour la potentielle acquisition de sa filiale italienne.
- Vente des magasins de luxe Globus : La cession de premiers biens de la chaîne suisse de magasins de luxe Globus a commencé. Les magasins Globus appartiennent en effet pour moitié à l’entrepreneur autrichien René Benko dont le groupe Signa a fait faillite.