L’Agence de notation Moody’s international maintient la note à long terme du Pakistan à Caa3, avec des perspectives stables

Moody’s annonce une probabilité de défaut plus élevée et un degré plus élevé de risques d’investissement dans un contexte de haut endettement et de risques climatiques qui peuvent davantage augmenter les coûts économiques et sociaux. L’agence de notation considère que le service de la dette réduit les capacités du pays à engager des dépenses dans les infrastructures et dans des projets sociaux. Il y a un an, Moody’s avait rétrogradé le Pakistan de Caa2 à Caa3.

Le Financial Times et The Economist ont publié des articles alarmistes qui pourraient nourrir les mouvements spéculatifs du pays qui souffre d’un risque de crédit très élevé et de défis de vulnérabilité externe.

Le Pakistan obtient le report du prêt de 2 Mds USD de la Chine pour abonder les réserves de la Banque centrale (SBP - State Bank of Pakistan).

La SBP annonce qu’elle emprunte 2 Mds USD à la Chine à un taux d’intérêt de 7,1%. Ce prêt est un « roll-over » et succèdera donc à un prêt  arrivant à échéance au début du mois de mars.

Les impôts collectés en février 2024 par l’administration fiscale pakistanaise (le Federal Board of Revenue -FBR) ont été inférieurs de 33 Mds PKR par rapport à l’objectif déterminé en loi de finance.

Le FBR a collecté 681 Mds PKR en février 2024 alors que l’objectif de perception de revenus pour ce mois était de 714 Mds PKR. En janvier 2024, le FBR avait déjà connu un manque à gagner de 9 Mds PKR.

Le FBR a communiqué sur le fait que l’objectif global de perception fiscale depuis juillet 2023 était atteint et que la collecte de février 2024 était en augmentation de 32% en g.a.

En 2022/2023, la Zakat aurait rapporté 2800 Mds PKR (10 Mds USD), soit 4% du PIB.

Selon un rapport publié par l'Institute of Policy Studies, la zakat, l’aumône prescrite par l’islam qui est essentiellement versée après le ramadan et pendant la fête de l’Eid el Kebir (à l’occasion du grand pèlerinage) perçue au Pakistan représentait au cours des dernières années environ 40% des revenus budgétaires du pays. Ce sont aujourd’hui les fondations religieuses actives dans la charité (distribution de nourriture notamment)), la santé et l’éducation qui collectent 80% de ce pactole.

Exportations pakistanaises vers l’UE, vers une nouvelle baisse en 2023/2024 ?

Selon les statistiques pakistanaises, les exportations vers l’UE ont baissé de 7,54% depuis juillet 2023. Les exportations du pays se sont élevées en valeur à 2,393 Mds USD au cours des sept premiers mois de l'exercice budgétaire 2023/2024, contre 2,778 Mds USD au cours de la même période de l'année dernière.

Pendant cette période, seules les exportations vers l'Espagne (hors croissance de volumes tres minimes de +1% des exports vers les pays de l’Europe centrale et orientale) ont connu une croissance de 5,67 % pour atteindre 856,4 MUSD, contre 810,461 MUSD l'année dernière.

On rappellera qu’au cours de l’année budgétaire 2022/2023, les exportations vers l’UE avaient déjà baissé -selon les statistiques pakistanaises- de 4,41 % à 8,188 Mds USD, contre 8,566 Mds USD au cours de l’exercice précédent.

Croissance de 83 % des profits des banques pakistanaises en 2023, presque toutes les banques enregistrent leurs bénéfices historiques au cours de l'année.

Selon une étude de la société d’investissement « Arif Habib Research », le secteur bancaire a enregistré en 2022/2023 des bénéfices en hausse de 83 % qui résultent (i) de l’augmentation du taux directeurs de 13,75% en juillet 2022 à 22% en juin 2023 ; (ii) de la croissance volumétrique des dépôts (24 %), soutenus par la diminution de 21 % des provisions et l’augmentation de 16 % des revenus hors intérêts au cours de l'année.

Selon Arif Habib Research, le gouvernement ne parvenant pas à alimenter son budget par les impôts, il devrait continuer à avoir recours aux emprunts du Trésor ce que montre emprunté 4 200 milliards de roupies aux banques au cours du premier semestre (juillet-décembre) de l’exercice 24.

La « GIG economy » pakistanaise connaît une crise grave depuis le début de l’année 2023/2024.

Selon la banque centrale (SBP- State Bank of Pakistan), la richesse produite par le secteur de l’information et de la communication aurait chuté de 3% au cours des sept premiers mois de l’année 2023/2024. Ont déposé leur bilan : Airlift, Jugnu et Jomo (dans le commerce électronique), Medznmore (dans la santé), Finja et TAG (dans la Fintech). 168 entreprises technologiques pakistanaises ont licencié 42324 employés de juillet 2023 à la fin février 2024. Bazaar a licencié 600 personnes,  Dastgyr Cheetay et Swyft ont licencié environ 80 % de  leur employés. Deux des étendards de la gig-economy pakistanaise (Foodpanda et Daraz), sans doute les plus grandes entreprises de plateformes du pays, qui ont toutes deux procédé à des vagues de licenciements importantes depuis trois mois.

Les analystes suggèrent que plusieurs des chefs des entreprises opérant plus spécifiquement dans les technologies de l’information se seraient installés à Dubaï avec une partie de leurs employés pour ne pas perdre leur capital alors qu’ils craignent une dégradation plus forte de la situation politique et économique.

Gazoduc Pakistan-Iran : la construction du tronçon pakistanais du projet devrait bientôt commencer.

Le Comité du Cabinet sur l’énergie (CCoE) et le Special Investment Facilitation Council (SIFC) ont approuvé le plan du gouvernement de construire le tronçon de 80 km de gazoduc jusqu’au port de pakistanais de Gwadar. La partie iranienne a terminé en 2013 la construction du gazoduc jusqu’à la frontière pakistanaise. La presse considère que ce projet ne peut pas faire l’objet des sanctions américaines. Selon les autorités pakistanaises la finalisation des travaux prévue pour septembre 2024  devrait permettre au Pakistan d’éviter les 18 Mds USD de pénalités prévues du fait du retard pakistanais dans la construction de cette infrastructure.