• Le taux d’inflation continue de baisser en début d’année 2024.

L’économie brésilienne maintient sa trajectoire de désinflation en ce début d’année 2024, une tendance qui se manifeste également dans la composante sous-jacente de l’évolution générale des prix. Cette dynamique découle d'une baisse du taux d'inflation depuis juin 2022.

  • La réduction du déficit courant en 2023 illustre la solidité du secteur externe brésilien.

Les résultats externes du Brésil en 2023 ont été tirés par la forte augmentation des exportations agricoles et pétrolières, poursuivant ainsi la dynamique d’amélioration du solde du compte courant. D’après les données de la BCB, le déficit du compte courant a atteint -28,6 Mds USD en 2023, soit -1,32% du PIB, en nette amélioration sur 12 mois. Cette diminution dépasse largement les prévisions de marché qui tablaient sur un déficit à -2% du PIB pour la fin de l’année.

  • Le Brésil est la 2ème destination des IDE français parmi les marchés émergents, derrière la Chine.

Le Brésil est un partenaire majeur de la France au sein de la sphère émergente. Cette relation économique étroite se traduit par une importante présence française, avec un stock d’IDE de 44,2 Mds USD en 2022. Le Brésil est ainsi la 2ème destination des IDE français parmi les marchés émergents. Les multinationales y sont d’ailleurs très présentes : la quasi-totalité des entreprises du CAC-40 comptent au moins une filiale au Brésil.

  • Graphiques de la semaine : Les principaux postes du compte courant et financier.