Le Service économique de Mascate a organisé le 22 février dernier, en collaboration avec l’Oman France Amitié, association qui joue le rôle de Chambre de commerce bilatérale, la première édition du Forum Energies Propres France Oman.


Ce Forum était organisé autour de trois tables-rondes, la première sur la filière énergies propres à Oman et ses défis techniques, de la production au transport, en passant par le stockage ; la seconde sur les enjeux des normes et de la certification des énergies bas carbone, notamment de l’hydrogène, pour le commerce international ; la troisième sur les défis posés par le financement des méga projets ENR et hydrogène vert à Oman et comment les rendre bancables.


Le Forum a été monté en étroite coopération avec la Direction Générale ENR et hydrogène du Ministère de l’Energie et des Minerais omanais. Il a rassemblé 16 intervenants venus d’Oman, de Dubai et Paris, 3 modérateurs, un auditoire de près de 200 personnes, le ministre de l’Energie et des Minerais omanais, Salim Al Aufi, et tout ce qui compte à Oman dans le secteur des ENR et de l’hydrogène, y compris le Conseiller omanais à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).


Pendant une demi-journée, les entreprises françaises (ENGIE, EDF, Vallourec, Veolia, Air Liquide), les banques (Société Générale, Crédit Agricole – CACIB), les agences de certification (Apave et Bureau Veritas) auront ainsi pu faire la démonstration de leurs compétences et des solutions techniques qu’elles peuvent apporter aux acteurs omanais de la filière ENR et hydrogène.
SE de Mascate : Pierre Lignot, Adrien Rebet

OFCEF