Les 8 et 9 février a eu lieu l’inauguration de plusieurs chantiers industriels et sociétaux de la Comilog (filiale d’Eramet) à Moanda, en présence du Président du Gabon et de membres de son gouvernement. Ces inaugurations ont été l’occasion de réitérer l’implication d’Eramet au Gabon à travers ses filiales Comilog et Setrag, dans ce partenariat vieux de 60 ans et de présenter les réalisations et perspectives de développement du groupe.

L'ambassadeur s'est rendu le 8 février dans la ville de Moanda avec Christelle Bories, PDG du groupe Eramet, Virginie de Chassey, Directrice Développement Durable et Engagement d’Entreprise et Agathe Lebeau adjointe du chef du service économique, ainsi que les équipes de Comilog et Setrag. 

La mine du plateau d’Okouma vient compléter depuis 2021 la mine historique du plateau de Bangombé. Durant la journée du 8 février, l'ambassadeur a assisté à l'inauguration des sites suivants :

  • La laverie modulaire d’Okouma, qui constitue la 3ème étape du programme d’investissement et vise à augmenter la capacité de production. Elle permet de soutenir le procédé de valorisation du minerai par voie sèche et de porter la production de la Comilog à 7Mt ;
  • Le guichet unique qui doit faciliter la création d’entreprises et d’emplois permettant le dynamisme de l’économie locale ;
  • La cité Mingoungou et l'orphelinat, destinés aux populations de la zone de la gare ferroviaire de Moanda à proximité des usines du Complexe industriel de Moanda (CIM) et du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) ;
  • Le centre intégré de gestion des opérations (IROC) « Moulébé » lancé en 2022 et qui offre aux équipes une vision globale de la chaîne d’activité de l’entreprise pour mieux piloter et optimiser sa performance ;
  • L’usine 3L de pavés de Konda, qui a permis de paver plusieurs kilomètres de voiries secondaires, et qui vise également à lutter contre le chômage local et soutenir l’activité des jeunes et des femmes.

L’ensemble des réalisations de ces cinq dernières années, représente un investissement total de 357Mds XAF (soit 543M€) dont 330 Mds XAF (502M€) pour les investissements industriels, 1 930 personnes et 150 entreprises ont participé aux travaux et 268 emplois ont été créés pour l’ensemble des sites.

Utilisé dans la fabrication de batteries électriques, le manganèse en est un élément essentiel, participant à relever les défis de la transition énergétique.