Article
Westminster & City News N°6 - du 6 au 12 février 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Actualités macroéconomiques
- Le think tank NIESR (National Institute of Economic and Social Research) analyse les effets de la crise du coût de la vie sur les plus ménages les plus démunis.
- Le secrétaire financier du Trésor (financial secretary), Nigel Huddleston, affirme son engagement à réduire la charge fiscale et favoriser la progressivité du système fiscal.
Actualité commerciale
- Au titre du soutien à l’économie ukrainienne, le Royaume-Uni et l’Ukraine prolongent la suspension des droits de douane sur l’ensemble du commerce bilatéral.
- Les demandes indiennes concernant les cotisations sociales semblent placer les négociations de l’accord de libre-échange bilatéral dans une impasse.
Actualité financière
- La Banque d’Angleterre (BoE) continue la réduction active du bilan de l’Asset Purchase Facility (SPV dédié au volet QE de sa politique monétaire).
- Un groupe d’investisseurs institutionnels internationaux critique la réforme des règles de cotation élaborées par la FCA et présentées fin décembre 2023.
- D’après le Financial Times, les banques Lloyds et Santander seraient impliquées dans un schéma de contournement des sanctions bénéficiant à l’Iran.
- Le chancelier J. Hunt se dit séduit par l’idée d’un produit d’épargne en actions britanniques, destiné notamment à soutenir leurs valorisations boursières et inciter les introductions en bourse.