La conférence et exposition annuelle Recycling Towards Sustainability a eu lieu les 14-15 février, au sein de l’Expo horticole (parc Al Bidda).

Pour cette quatrième édition, plus d’une dizaine d’entreprises et d’institutions françaises ont présenté leur expertise et ont proposé des présentations sur l’usage des dernières technologies et de l’intelligence artificielle dans la gestion durable des déchets. Lixo, ADEME, Citeo, Paprec, Lyspacking, Ideal Environnement et Mavitec sont intervenues en ligne.

Pour la deuxième année consécutive, Veolia tenait un stand en salle. Le groupe a cette année présenté son innovation biocrude visant à fournir du carburant durable au secteur aéronautique. Accompagné de l’Ambassadeur de France, l’entreprise a accueilli sur son stand le récemment nommé ministre des municipalités, Abdullah bin Hamad Al Attiya, qui était accompagné  du ministre des transports, Jassim bin Saif Al Sulaiti.

Veolia

Stand

La refonte du système de gestion des déchets solides passant d’un système linéaire à une économie circulaire fait partie des nouvelles priorités fixées par les autorités qatariennes. La stratégie nationale de développement « Qatar National Vision 2030 », conforme aux ODD de l’ONU, doit permettre de mettre en place des modèles économiques capables d’intégrer les priorités publiques d’amélioration de la qualité du service (notamment sur un plan environnemental), l’optimisation des coûts et les impératifs des investisseurs et des opérateurs privés (en particulier dans le cadre de projets PPP comme cela a pu être fait dans d’autres secteurs tels que les transports). Il s’agit notamment de minimiser la production de déchets, d’améliorer la collecte, le tri sélectif, le recyclage et la valorisation des déchets solides ménagers et industriels, via la construction et la rénovation d’infrastructures dédiées.    

Le Qatar et la France développent, depuis 2021, une coopération bilatérale qui a permis au Ministère des municipalités d’échanger à plusieurs reprises avec des institutions et entreprises françaises en charge de l’économie circulaire notamment.  Le 17 mars 2022, le service économique de Doha et le ministère des municipalités du Qatar ont coorganisé une conférence dédiée au traitement des déchets solides. En décembre 2023, Mme Karine Lambert, experte française en économie circulaire, a rejoint le département du recyclage et de la gestion des déchets du ministère des municipalités pour une mission de deux ans, avec pour mandats d’accompagner le développement d’un modèle durable de gestion des déchets au Qatar tout en promouvant l’expertise  française.