Pascal Claude Leverd, Expert technique international en matière de stratégie et de développement de l'indistrie nucléaire a pris ses fonctions en novembre 2022 au sein de l'Institute for Korea Spent Nuclear Fuel (iKSNF) en Corée du Sud. Il apporte la vision et l’expérience françaises et conseille en matière de stratégie et de développement de programme.

L’industrie nucléaire est identifiée comme un secteur prioritaire de renforcement la relation bilatérale. La Corée du Sud possède une industrie électronucléaire développée et performante, participant à près d’un tiers, à sa production d'électricité. Comme la France, elle envisage de prolonger la durée de vie de ses réacteurs nucléaires et d’en construire de nouveaux afin d’accroître sa production d'électricité, tout en atteignant les objectifs qu’elle s’est fixée de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, et en l’absence d’action, la Corée sera confrontée d’ici 2030 à la saturation de ses piscines d’entreposage de combustibles usés.

Après des postes au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), Pascal Claude Leverd a été accueilli en novembre 2022 au service de l'Institute for Korea Spent Nuclear Fuel (iKSNF), en qualité d’expert technique international (ETI). Ce poste, déployé par Expertise France, a été créé par la Direction générale du Trésor. A son arrivée en Corée du Sud, Pascal Claude Leverd a été reçu par l’ambassadeur, la cheffe du service économique et le conseiller nucléaire de l’ambassade de France à Séoul.

accueil Pascal Claude Leverd

L'Institute for Korea Spent Nuclear Fuel (iKSNF) a été créé en 2022 alors que la Corée du Sud venait de lancer un ambitieux programme national en vue d’acquérir les technologies et les méthodes de gestion de ses déchets radioactifs de haute activité. Disposant d’une compétence interministérielle, l’iKNSF est localisé à Daejeon, dans la « Techno Valley » coréenne, un pôle scientifique de portée internationale, où sont regroupés la plupart des instituts de recherche scientifique coréens et les organismes en charge de la sécurité nucléaire.

Dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs de haute activité, la France maîtrise des technologies uniques et dispose de savoir-faire lui offrant une position reconnue de leader mondial. Au sein de l’iKSNF, Pascal Claude LEVERD apporte la vision et l’expérience françaises et conseille en matière de stratégie et de développement de programme. La mise en valeur des pratiques et du savoir-faire français au cœur des structures coréennes facilite les échanges et les collaborations dans un domaine qui présente des enjeux scientifiques, techniques, environnementaux et économiques majeurs.

 Pascal Claude Leverd prise de parole

Depuis sa prise de poste, Pascal Leverd a rédigé plusieurs articles publiés dans la presse nationale et spécialisée. Il est par ailleurs régulièrement invité à intervenir dans des tables rondes ou des séminaires – y compris à l’international - pour y présenter l’industrie nucléaire française et la gestion des combustibles en France.