Loïc Lespagnol, Expert technique international sur l’hydrogène bas carbone a pris ses fonctions fin mai 2023 au sein de la Division des nouveaux carburants et combustibles du Ministère de l’Energie du Chili. Il participe aux travaux d’élaboration du plan d’action chilien pour l’hydrogène. Il est également en charge du montage et de l’animation du groupe de travail franco-chilien sur l’hydrogène bas carbone et renouvelable.

Ce groupe de travail a pour objectif de faire le point sur la situation de la coopération bilatérale sur l'hydrogène, d'encourager la mise en œuvre de nouvelles opportunités de coopération sur des sujets connexes (corridors maritimes verts, stockage de l’énergie renouvelable produite au Chili, formation et recherche sur les énergies renouvelables ou décarbonées, etc.) et de coordonner les soutiens publics nécessaires au développement de projets, ainsi que de répondre à des demandes spécifiques formulées par les participants publics et privés.
Ce poste d’expert technique international mis à disposition du ministère de l’énergie chilien par Expertise France a été créé et financé par la Direction Générale du Trésor.

ETI groupe de travail

 Ancien directeur adjoint de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), Loïc Lespagnol a notamment travaillé sur l’atténuation de l’impact climatique des compagnies aériennes, avec un accent particulier sur la réduction de l’empreinte carbone et sur les biocarburants.

 

Au sein de la division des nouveaux carburants et combustibles, il a pour mission d’étudier, analyser et évaluer l'utilisation de l'hydrogène bas carbone et de ses dérivés au Chili ; de participer aux rencontres avec la société civile et les communautés locales organisées par le ministère de l’énergie chilien pour présenter les projets d’hydrogène bas carbone du Chili et les retombées pour le pays ; accompagner les entreprises françaises du secteur (Total Eren, ENGIE, EDF, Air Liquide, CVE, le consortium de l’aéroport de Santiago ADP-Vinci, Airbus, etc.) dans le développement d’une industrie de l’hydrogène au Chili et renforcer la coopération bilatérale franco-chilienne de long terme nécessaire pour faciliter la transition énergétique.

ETI photo d'équipe