Lors de cette 16eme édition intitulée "Investir dans le développement durable » du rapport annuel sur les Perspectives économiques de l'Amérique latine 2023, publié par le Centre de Développement de l’OCDE, l’Ambassadrice Amélie de Montchalin a ouvert la conférence du 7 février 2024 organisée à l’occasion à l’Agence Française de Développement

 Perspectives économiques de l'Amérique Latine 2023 -  Investir dans le développement durable
Le rapport de 2023 fournit des recommandations de politiques publiques pour mobiliser des investissements dans les différents pays de l’Amérique Latine afin de faire progresser un meilleur modèle de production, de créer des emplois de qualité et d’améliorer le bien-être social des citoyens latino-américains.
Le rapport souligne la nécessité de renforcer les partenariats internationaux pour favoriser l'investissement pour le développement durable et l'intégration régionale.

 

AMLAT

Podium Ambassadrice

 

  • Au cours de son intervention, l’Ambassadrice a particulièrement insisté sur la transformation de l’architecture internationale du financement du développement afin de répondre plus efficacement aux conséquences du changement climatique. Cette ambition, soulignée par le Président de la République lors du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, est au cœur des différentes grandes échéances multilatérales internationales en 2024-2025.
  • Amélie de Montchalin a notamment évoqué la poursuite des efforts collectifs, via le Pacte de Paris pour les peuples et la planète, ainsi que la réalisation de plusieurs progrès importants, parmi lesquels l’introduction des clauses de dette résiliente au changement climatique (CRDC), qui permettent aux pays emprunteurs qui subiraient un choc climatique extrême de bénéficier quasi automatiquement d’une suspension du service de leur dette. Cet instrument de soutien sera bientôt mis en œuvre par l’Agence française de développement.
  • Enfin, Amélie de Montchalin a rappelé que 2024 sera une année clé pour l’avenir du financement du développement (COP29 sur le climat, COP16 sur la biodiversité, 4e Conférence des Nations-Unies sur le financement du développement) soulignant l’occasion unique de faire progresser le dialogue sur l’architecture financière internationale et continuer la réforme pour un système qui soit à la mesure des enjeux et des ambitions portés par l’Agenda 2030. 

 Elle a conclu en soulignant l’importance d’œuvrer collectivement à ces objectifs en interne à l’OCDE et à l’extérieur avec l’ensemble des partenaires internationaux et nationaux.

 AFD salle