Echanges commerciaux : baisse de 32,66% du déficit commercial au cours des 7 premiers mois de l’année budgétaire.

Le déficit commercial s’établissait à 13,167 Mds USD à la fin janvier 2024, contre 19,553 Mds USD au cours de la même période de l’exercice budgétaire 2022/2023.

Compte courant : le Pakistan a enregistré un excédent de 397 MUSD en décembre 2023, contre un déficit de 365 MUSD en décembre 2023. L’excédent du compte courant est principalement attribuable à une hausse de 14 % de des exportations en g.a. (+5% par rapport au mois de novembre) et à une reprise des transferts de migrants (+5,3%) par rapport à novembre.

Inflation : légère baisse en janvier (28,3%), mais les tensions inflationnistes persistent.

Le taux d’inflation annuel au Pakistan a baissé pour la première fois en trois mois à 28,3% en janvier 2024 contre 29,7% en décembre. Les prix ont augmenté plus lentement pour la nourriture (25 % contre 27,5 %), les restaurants et les hôtels (28,3 % contre 30,7 %), les transports (26,2 % contre 31,3 %), les loisirs et la culture (32,6 % contre 38,5 %) et la santé (21,5 % contre 23 %). Mais les défis de l’inflation persistent du fait des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement (des encombrements dans les deux principaux ports du pays sont signalés) et des hausses des prix de l’énergie.  

Budget : la rigueur budgétaire des provinces commence à porter ses fruits, la ministre des finance considère qu’elles pourront dégager un surplus budgétaire de 600 Mds PKR en 2023/2024.

Dans le cadre de la présentation du bilan de son mandat de ministre de transition de plus de 5 mois, Madame Shamshad Akhtar a souligné que les économies effectuées sur le budget subventions (distribution de farine et engrais notamment) et sur le « budget de projets » (« Public Sector Development Program », « PSDP ») avaient produits de premiers effets avec un excédent combiné de 51 Mds PKR des provinces au cours du premier trimestre de l’année budgétaire 2023/2024 et de 290 Mds PKR au deuxième trimestre.

Le Baloutchistan et le Sindh ont fait les plus grands efforts d’austérité sur le premier semestre. La ministre des finances et du budget de transition considère qu’au deuxième semestre, les provinces pourraient économiser 240 Mds PKR supplémentaires, ce qui permettrait sur un an aux provinces de dégager un surplus budgétaire des plus de 600 Mds PKR (2,15 Mds USD). La ministre des Finances a communiqué ce résultat au FMI tout en indiquant que ce résultat permettra d’améliorer l’objectif d’excédent budgétaire de l’année 2023-2024 que le Pakistan s’est fixé dans le cadre du programme du FMI.

Préparation de nouveaux dispositifs sur la fiscalité des commerçants

Le gouvernement fédéral a approuvé mardi 30 janvier 2024 un régime simplifié permettant de taxer les revenus des commerçants (grossistes comme détaillants, le commerce en ligne pakistanais devrait être inclus prochainement dans le nouveau dispositif).

Le revenu soumis à l’impôt sera fixé à trois fois la valeur locative, ce qui reflète la proportion générale des dépenses locatives par rapport au revenu. Les impôts pourront être payés en 12 versements mensuels. Un rabais de 50 % devrait être offert aux personnes proactives qui produiront leur déclaration de revenus avant le premier versement mensuel. Une application mobile spécialisée nommée « Tajir Dost » a été développée par le FBR pour les aider à anticiper le niveau d’impôt qu’ils sont amenés à payer.

Le secteur pakistanais de la distribution contribue à 4 % de l’assiette fiscale alors que ce secteur représente 18% du PIB pakistanais. Le gouvernement de transition indique que cette réforme structurelle devrait permettre de lever un revenu supplémentaire de 400 Mds PKR à 500 Mds PKR (de 1,4 Md USD à 1,8 Md USD). Ce projet qui faisait partie du plan de restructuration de l’Administration fiscale à la mi-janvier ne semble pas avoir été rejeté par l’ECP.

Approbation du système de collecte à la source des particuliers.

Le gouvernement fédéral a approuvé la numérisation de la collecte des retenues à la source des employés et des fonctionnaires. Le nouveau système est intitulé « Système synchronisé d’administration et de paiement des retenues à la source » (SWAPS).

Réorganisation et privatisation de la PIA (Pakistan International Airlines) : la Commission électorale du Pakistan (ECP) indique au gouvernement de transition que seul un gouvernement élu aura la légitimité pour prendre les décisions qui s’imposent.

Le projet du gouvernement de transition annoncé le 2 février dernier consistait à réorganiser la PIA entre une société de défaisance qui devait reprendre l’essentiel des dettes de la compagnie d’aviation et une société assainie qui devait être reprise à 51% par un opérateur aéronautique international. Le gouvernement de transition comptait confier rapidement la PIA à un repreneur étant données les coûts engendrés par les pertes de la compagnie aérienne (60 Mds au premier trimestre de l’année budgétaire 2023/2024).

Ce projet de réforme structurelle qui cherchait à crédibiliser la politique économique du Pakistan dans le cadre du programme du FMI était soutenu par le « Special Investment Facilitation Council » (SIFC), l’organe civilo-militaire dont le rôle consiste à attirer des investissements étrangers.

Comme dans le cas d’un premier projet de réforme de l’administration fiscale à laquelle elle s’était déjà opposée, la commission électorale du Pakistan a rappelé au gouvernement fédéral le 5 février que l’article 230 de la loi de 2017 sur les élections, qui définit le rôle et les limites du gouvernement de transition, mentionne (i) « que l’action économique du gouvernement doit restreindre son champ à la seule gestion des affaires courantes ; (ii) que les réformes majeures doivent être prises par le nouveau gouvernement élu qui résultera des élections générales du 8 février 2024 ».