Le 8 février marque un jalon significatif pour le Fonds d'Innovation pour le Développement (FID), hébergé par l'Agence Française de Développement (AFD). Trois années d'activité fructueuse ont été célébrées ainsi que le renouvellement de la convention entre l'État français et l'AFD pour la période 2024-2027, bénéficiant d'un soutien financier notable de l'État à hauteur de 100 millions d'euros, dont 80% proviennent du ministère de l'Economie et des Finances.

Le Fonds d'Innovation pour le Développement (FID) a pour mission de promouvoir l'émergence d'innovations visant à combattre plus efficacement la pauvreté et les inégalités dans les pays en développement. Il a pour objectif premier de soutenir des démarches expérimentales et d’évaluer leur impact à l’aide de méthodes scientifiques rigoureuses, dans une perspective de passage à l’échelle des solutions innovantes.
 

 Projet JeuneLeader du FIDProjet du FID Global School Learders

Le 8 Février marque le bilan des trois premières années d'existence du fonds qui est résolument positif.

Près de 3,6 millions de personnes ont bénéficié des innovations soutenues par le FID, démontrant ainsi l'impact concret et palpable de ces initiatives.

Une majorité des projets a été dirigée vers les Pays les Moins Avancés (PMA), avec 59% des interventions, et a ciblé les secteurs prioritaires de la politique de développement française, notamment l'éducation, la santé, le genre et le climat, représentant 75% des initiatives.

Le renouvellement de la convention entre l'État et l'AFD marque une nouvelle étape dans le parcours du FID. Avec un soutien financier accru de l'État à hauteur de 100 millions d'euros pour la période 2024-2027, dont une part significative est assurée par la Direction générale du Trésor, le fonds se voit conforté dans sa mission et ses ambitions.

Dès 2024, une enveloppe annuelle de 5 millions d'euros provenant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et de 20 millions d'euros du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, doublant ainsi sa contribution annuelle, viendra renforcer les capacités d'intervention du FID.

L'événement du 8 février 2024 a revêtu une importance particulière, marquant la signature de la convention relative à la contribution financière du MESFIN par le Directeur général du Trésor.

Cette étape symbolique souligne l'engagement continu des acteurs nationaux et internationaux en faveur de l'innovation et du développement durable.

 

Signature du renouvelelemtn du fonds le 8 février 2024 à ParisDe gauche à droite Esther Duflo présidente du cosneil de direction du Fonds d'Innovation pour le Développement.; Bertrand Dumont Directeur général de la Direction Générale du Trésor; Marie-Hélène Loison Directrice générale de l'AFD; Aurélien Lechevallier directeur général de la Mondialisation; Juliette Seban directrice exécutive du Fonds d'Innovation pour le Développement.