Autriche : Forte inflation en 2023 ++ Recul des subventions de l'Etat en 2022 ++ Salzbourg a affiché la plus forte croissance régionale en 2022 ++ Forte hausse des salaires dans le commerce de détail ++ Signa : la plus importante faillite de l'histoire autrichienne ++ Slovénie : révision à la baisse de la croissance en 2023, sur fond de forte inflation ++ nouveau record dans le port de Koper : plus d'un million de conteneurs ++ Baisse de 11 % d'electricité produite par la centrale de Krsko

Autriche

 Chiffre à retenir Autriche janvier 2024

 

Zoom sur…

Le Parlement autrichien a adopté en décembre, sur proposition du ministre écologiste de la Santé, Johannes Rauch, une réforme de la santé visant à rétablir l’équilibre des dépenses entre le secteur libéral et le milieu hospitalier. Le principe retenu est de donner la priorité au numérique et à la télémédecine, face aux soins ambulatoires et stationnaires. Dans le cadre de la péréquation financière, l’Etat fédéral financera 78,5 % du coût de cette réforme évalué à 14 Mrd EUR sur 5 ans (soit 11 Mrd EUR imputés au budget fédéral), comprenant également un volet consacré à la perte d’autonomie et à l’aide à domicile. Un des objectifs de cette réforme est de relancer le conventionnement des médecins, actuellement en recul, grâce à une enveloppe de 300 M EUR. Par ailleurs, jusqu’en 2028, quelque 600 M EUR seront versés aux Bundesländer pour les soutenir dans la réforme des soins ambulatoires afin de désengorger les services d’urgence.

 

etc.

 

Slovénie

 Chiffre à retenir Slovénie janvier 2024

 

Zoom sur…

Suite à la mission du FMI en Slovénie du 18 au 30 janvier 2024 pour mener des discussions sur la consultation de 2024 au titre de l'article IV, a été publiée une déclaration notamment sur la situation macroéconomique de la Slovénie. Selon les services du FMI, la croissance se redresserait et l'inflation continuerait à baisser en 2024. Malgré une politique budgétaire plus stricte, la croissance accélèrerait pour atteindre environ 2 % en 2024, grâce à la demande intérieure, portée par les investissements liés aux inondations et la consommation des ménages soutenue par les hausses des salaires réels. La croissance devrait revenir à son potentiel d'environ 2,5 - 2,75 % à moyen terme, à mesure que la consommation des ménages et la situation économique des partenaires commerciaux de la zone euro se renforcent. Dans l'hypothèse d'une stabilité générale des prix des produits de base et d'un maintien des taux d'intérêt au premier semestre, l'inflation devrait tomber en dessous de 3 % d'ici la fin de l'année et être à 2 % en 2025.

 

etc.

 

 

***

 

Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!

Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!