d

e

Région

FMI : prévision de croissance en 2024 revue à la hausse

Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la hausse ses prévisions pour la croissance mondiale, désormais attendue à 3,1% pour l'année en cours, marquant une augmentation de 0,2 points par rapport aux prévisions d'octobre 2023. Cette révision positive est principalement due à l'amélioration des perspectives économiques aux États-Unis (avec une révision à la hausse de 0,6 point de la croissance prévue) et aux mesures de stimulation budgétaire en Chine (croissance relevée de 0,4 point). La croissance mondiale resterait cependant inférieure à la moyenne des deux dernières décennies (+3,8% entre 2000 et 2019). La prévision de croissance 2024 de l’ASEAN-5 (IDN, MYS, SGP, THA, PHL) est relevée de 0,2 point par rapport à celle d’octobre 2023, à 4,7%, sur fond d’amélioration anticipée de la conjoncture chinoise. Par pays, les prévisions de croissance 2024 pour l'Indonésie et la Malaisie restent inchangées, respectivement à +5% et +4,3%, tandis que celles des Philippines et de la Thaïlande sont appréciées, respectivement à +6,0% (+0,1 pt) et +4,4% (+1,2 pt). La nette révision à la hausse de la croissance thaïlandaise pourrait s’expliquer par les mesures annoncées de soutien à la consommation (non précisé dans le rapport FMI).

 

d

Légère croissance de l’industrie en début d’année

En ce début d’année, le secteur manufacturier de l'ASEAN a légèrement progressé, comme l'indique l'indice PMI manufacturier de S&P qui est passé de 49,7 en décembre à 50,3 en janvier. Cette hausse, la première en cinq mois, signale une amélioration timide du secteur, principalement due à une hausse de la production malgré une demande faible. Quatre des sept pays de l'ASEAN ont vu leur secteur manufacturier croître, l'Indonésie en tête. Cependant, le secteur reste affecté par des coûts croissants et une demande mondiale toujours en berne, ce qui pourrait limiter sa croissance future.

d

 

Lancement de Nxera, une nouvelle offre de centres de données à Singapour et en Asie du Sud-Est

En présence du vice-Premier ministre singapourien Heng Swee Keat, Singtel a officialisé ce mercredi le lancement de Nxera, une nouvelle offre de centres de données à Singapour et en Asie du Sud-Est. L'initiative comprend quatre ensembles stratégiques de mémorandums d'entente (MOU) : (i) une collaboration avec NVIDIA pour faciliter l'adoption de l'IA à Singapour et dans la région, en ligne avec la Stratégie nationale pour l’IA 2.0 ; (ii) un partenariat avec des entreprises d’énergie renouvelable tels que Gulf Energy, Medco Power, Sembcorp et TNB Renewables pour accélérer la transition de Nxera vers zéro émission nette de carbone d’ici 2028 ; (iii) la création d'une plateforme de co-innovation avec des partenaires technologiques pour améliorer l'efficacité énergétique et hydrique ainsi que la résilience opérationnelle des centres de données ; et (iv) l'établissement d'une Académie Régionale de Centres de Données Durables avec cinq établissements d'enseignement supérieur pour former plus de 150 étudiants par an. Bill Chang, PDG de Nxera et de l'unité Digital InfraCo de Singtel, a déclaré que le lancement de Nxera est une étape clé pour leur activité de centres de données, avec pour objectif d'étendre leur présence dans la région au-delà de 200MW au cours des trois prochaines années.

Indonésie

Précision des modalités des activités de capture et stockage du CO2 en Indonésie

La réglementation présidentielle n° 14/2024 promulguée le 30 janvier 2024 précise les modalités de capture et stockage du CO2 en Indonésie, suite à l’adoption d’un premier cadre normatif par le ministère de l’énergie et des ressources minières (MEMR) l’année passée. Cette nouvelle réglementation ouvre la possibilité à des acteurs étrangers de stocker leurs émissions en Indonésie même si les capacités de stockage sont avant tout pensées pour répondre aux besoins des industriels indonésiens (au moins 70% des capacités d’un site doivent leur être réservées, et les 30% restant peuvent accommoder des émissions importées, pour autant que l’émetteur justifie d’investissements et d’activités liées en Indonésie). Les opérateurs des sites de stockage doivent faire valider leurs projets par l'autorité de régulation des opérations pétrolières et gazières indonésienne (SKK Migas). Il y aurait actuellement 15 projets en cours d’étude dans le pays, représentant près de 8 Mds USD d’investissements, selon le MEMR, parmi lesquels celui de BP en Papouasie orientale. Les autorités indonésiennes estiment le potentiel de stockage des puits pétroliers épuisés et aquifères salins à plus de 400 gigatonnes d’équivalent CO2.

Reprise du tourisme en Indonésie en 2023

Sur l’ensemble de l’année 2023, le nombre de voyageurs internationaux se rendant en Indonésie était de 11,7 millions de visiteurs, soit presque le double du nombre d’entrées enregistrées en 2022 (5,9 millions, soit +98%). L’aéroport de Bali est le premier point d’entrée pour ces voyageurs, avec près de 5,3 millions d’arrivées internationales enregistrées. À l’inverse, au départ de l’Indonésie, 7,5 millions de voyages ont été décomptés par les autorités indonésiennes, en forte hausse par rapport à 2022 (+112%), mais toujours en-deçà des niveaux pré-Covid (11,7 millions de voyageurs en 2019). La Malaisie devient la première destination pour les voyageurs indonésiens (28% des voyages, contre 19% en 2022), devant l’Arabie Saoudite (17%) et Singapour (17%). Sur les neuf premiers mois de l’année, les services associés au secteur du voyage ont rapporté près de 10,5 Mds USD bruts à l’Indonésie, contre 6,8 Mds USD pour l’ensemble de l’année 2022. Toutefois, sur cette même période, les entrées nettes de devises associées à ce secteur ne s’établissent qu’à 1,4 Md USD.  

L’inflation dans la fourchette cible de la banque centrale en janvier 2024

L’inflation s’établit à 2,6% en g.a. au mois de janvier 2024, stable par rapport au taux mesuré en décembre 2023, et dans la fourchette de 1,5 à 3,5% que se fixe la banque centrale pour l’année 2024. L’inflation sous-jacente recule légèrement, à 1,7% en g.a., après 1,8% en décembre 2023, tandis que l’inflation touchant certains produits alimentaires caractérisés par leurs prix volatils est en hausse, à 7,2% en janvier 2024, après 6,7% en décembre 2023.

Malaisie

Nouvelles initiatives pour accélérer la production d’énergie renouvelable

Le Ministre de la transition énergétique et des services publics a annoncé plusieurs initiatives dans le cadre de la Feuille de route pour la transition énergétique (NETR) qui fixe un objectif de part d’énergie renouvelable dans la puissance installée pour la production d’électricité de 70% en 2050. Ainsi, un 5ème cycle d’appels d’offres pour la production d’énergie solaire à grande échelle (Large scale solar ("LSS") photovoltaic program) sera lancé le 1er avril prochain par la commission de l’énergie et proposera un total de 2 GW avec une limite de participation portée à 500 MW par entreprise, contre 50 MW pour un total de 1 GW lors du précédent cycle. De plus, les petits producteurs indépendants d’énergie bas carbone (éolien, mini hydroélectricité, biogaz, biomasse et hydrogène) seront autorisés à revendre leur énergie dans le cadre du programme New Enhanced Dispatched Arrangement (NEDA). Le volume total est fixé à 400 MW et les autorisations seront données sur la base du premier arrivé, premier servi. Les candidatures pourront être déposées à partir du 5 février. Enfin, à partir de cette même date, les particuliers, d’une part, et les commerces et entreprises, d’autre part, pourront revendre au réseau l’électricité d’origine solaire qu’ils produisent, à concurrence respectivement de 100 MW et 300 MW.

Investissement chinois annoncé dans le secteur de l’énergie dans la région de Johor

La société Maharani Energy Gateway a signé deux accords cadre de partenariat avec le groupe chinois China Energy International, filiale de China Energy Engineering, qui s’est engagé à investir 2 Md USD pour la construction d’une centrale thermique à cycle combiné gaz d’une capacité de 1,4 GW et d’une usine de production d'hydrogène et d'ammoniaque (3 400 Mt et 18 300 Mt par an). Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement d’une zone franche au large de Muar (Etat de Johor) qui devrait voir la création de trois îles artificielles et d’un port en eaux profondes. La société Maharani Energy Gateway est détenue, selon la presse malaisienne, à hauteur de 40% par le Sultan de Johor, qui vient d’être intronisé roi de Malaisie pour une période de cinq ans, et pour 45% par la société malaisienne K Energy.

TotalEnergies signe un accord en vue d’acquérir des actifs gaziers en Malaisie

TotalEnergies a signé un accord avec l’autrichien OMV pour acquérir 50% de SapuraOMV Upstream (SapuraOMV), un producteur et opérateur de gaz indépendant pour un montant évalué à 903 M USD. Les principaux actifs de SapuraOMV sont ses participations opérées dans deux blocs situés au large de la côte du Sarawak (SK 408 et SK 310). En 2023, la production de SapuraOMV s’est élevée à près de 500 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, destinés à l’usine de liquéfaction de Bintulu, opérée par Petronas, ainsi que 7 000 barils par jour de condensats. Sur le bloc SK408, le développement du champ gazier de Jerun est en cours, pour un démarrage prévu au second semestre 2024. La transaction doit encore obtenir l’approbation des autorités malaisiennes de régulation.

Singapour

MAS : maintien de la politique monétaire

Pour la troisième fois consécutive, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a maintenu sa politique monétaire, laquelle tient compte de l’évolution de la conjoncture économique à l’échelle nationale et globale. Les dernières prévisions économiques de la MAS indiquent une amélioration continue de l'économie de Singapour, avec une croissance du PIB prévue entre 1 et 3% pour 2024. Une reprise dans le secteur manufacturier et une baisse anticipée des taux d'intérêt mondiaux devraient soutenir cette croissance. Cependant, l'inflation devrait rester élevée en début d'année, du fait notamment de l'augmentation de la taxe sur les biens et services (GST) et de la taxe carbone depuis le 1er janvier. La MAS reste ainsi prudente et envisage de maintenir une politique monétaire restrictive jusqu'à une maîtrise confirmée de l'inflation. La banque centrale s'attend à ce que l'inflation globale diminue progressivement en 2024, révisant ses prévisions d'inflation globale à 2,5% - 3,5%, contre une projection antérieure de 3% - 4%.

d

Baisse des promesses d’investissement en 2023

En 2023, les promesses d'investissement en provenance des États-Unis, de l'Europe et de la Chine ont atteint 9,5 Mds USD, marquant une baisse de 44% par rapport au record de 16,8 Mds USD en 2022, année durant laquelle le secteur de l’électronique avait connu un pic d'investissement. Les entreprises américaines sont restées les plus grands investisseurs, avec 51,9% du total, suivies par les entreprises européennes (24,8%), bien que la valeur absolue de leurs investissements ait chuté respectivement de plus de 40% et 30%. Les engagements d'investissement des entreprises chinoises ont connu une baisse plus significative, d'environ 80%, représentant seulement 2,9% du total. Par secteur, les fabricants mondiaux dans le secteur chimique ont dominé les engagements, surpassant l'industrie électronique. Notons toutefois que cette chute des promesses d'investissement en 2023 s'inscrit dans un retour à la normale, alignée sur la moyenne des investissements des deux dernières années (8,8 Mds USD). Cette baisse pouvait être anticipée pour plusieurs raisons : (i) un ralentissement dans le secteur de l'électronique, qui avait dominé les engagements en 2022, face à une demande en baisse ; (ii) une chute significative des investissements chinois, affectée par des défis économiques internes ; (iii) des taux élevés qui ont restreint le financement ; (iv) et une concurrence accrue pour attirer les talents et la production, exacerbée par un coût de la vie élevé à Singapour. Ces facteurs suggèrent une prudence continue dans le climat d'investissement pour 2024, en particulier en fonction des politiques de taux d'intérêt de la FED.

 

e

 

Vietnam

Électronique : le Vietnam, parmi les pays choisis par les Etats-Unis pour réduire la dépendance à la Chine

À l’occasion de sa visite au Vietnam (25 janvier 2024), le sous-secrétaire américain pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement, José Fernandez, a déclaré que le Vietnam faisait partie des sept pays prioritaires dans la mise en œuvre du volet international du CHIPS and Science Act. Cette loi d’août 2022, qui prévoit 280 Mds USD d’investissements supplémentaires dans la recherche et de l’industrie microélectronique américaine, inclut une enveloppe de 500 M USD pour améliorer l’environnement des affaires et œuvre à la formation de personnel qualifié dans les secteurs des semi-conducteurs et de la cybersécurité à l’international. Pour rappel : à l’occasion de la visite du Président Biden (10-11 septembre 2023), le renforcement de la coopération dans le secteur des sciences et technologies avait été qualifié de « nouvelle percée » dans la relation et un protocole d’entente sur les semi-conducteurs avait été signé. Le sous-secrétaire a également appelé le Vietnam à agir « avant qu’il ne soit trop tard » pour attirer des investissements dans les domaines des énergies renouvelables (où la planification est en suspens et le cadre juridique incomplet dans de nombreuses filières, dont l’éolien en mer) et des minéraux critiques (le Vietnam dispose des deuxièmes réserves de terres rares au monde mais celles-ci sont actuellement inexploitées). Selon Fernandez, 8 Mds USD d’investissements américains au Vietnam seraient en suspens, faute d’avoir obtenu les approbations administratives nécessaires.

Émission prévue de 16 Mds USD d’obligations d’État

Le Trésor public a annoncé son plan d’appel d’offres d’obligations d'État via des enchères à la Bourse de Hanoï (HNX) pour plus de 16,3 Mds USD pour cette année dont 5,2 Mds USD pour le premier trimestre. En 2023, il a mobilisé près de 12,1 Mds USD en obligations d'État, soit 98% du plan fixé par le ministère des Finances.

Résultat net des banques en forte hausse fin 2023

Le bénéfice net de 12 banques commerciales ayant déjà publié leurs comptes a augmenté de 195% pour dépasser les 229 M USD, tandis que le négoce de titres leur a rapporté plus de 12 Mds USD. La part des revenus liée au commerce et à l'investissement en titres est passée de 4% en 2022 à 15% en 2023. Ces deux secteurs d’activité ont contribué à hauteur de plus de moitié à la croissance des résultats des banques. Pour certaines banques comme NCB et Bac A Bank, le négoce de titres est devenu la principale source de revenus.

Croissance de 25% du secteur du e-commerce en 2023 pour atteindre 20,5 Mds USD

Ce secteur représente 8% des revenus issus de la vente de marchandises et de services. Les vêtements, chaussures et cosmétiques sont les premiers produits achetés en ligne, suivi par les appareils ménagers et les produits électroniques et technologiques.

Thaïlande

Annonce de près de 150 projets d’investissement pour 2024 et 2025 par le ministre des Transports

Le ministre des Transports a annoncé le 31 janvier que près de 150 projets d’infrastructure, représentant 652 Mds THB (~18 Mds USD) d’investissement, devraient être lancés en 2024 et 2025. La liste des projets porte sur tous les modes de transport terrestres et maritimes, avec notamment 18 projets autoroutiers, 9 projets de lignes ferroviaires (principalement doublement des voies sur des lignes existantes, mais également l’accélération de la ligne à grande vitesse devant relier Bangkok à Vientiane au Laos) et des projets portuaires (3ème phase de la construction du port de Laem Chabang dans l’EEC, mais aussi développements de ports régionaux  à Krabi, Phangnga et Phuket et de « ports intelligents » sur la rivière Chao Phraya).

Revue à la baisse des prévisions de croissance du ministère des Finances pour 2023 et 2024

Le bureau de politique budgétaire (Fiscal Policy Office, FPO) a revu en forte baisse sa prévision de croissance pour 2023, à +1,8% au lieu d’une prévision à +2,7% en octobre 2023, du fait principalement de la contraction plus forte qu’attendue des exportations, notamment de voitures et d’électronique. Le FPO prévoit une croissance de 2,8% en 2024, en ligne avec la fourchette basse de la dernière prévision du NESDC (2,7%-3,7%). La publication officielle des résultats du 4ème trimestre 2023 par le NESDC est attendue le 19 février.

Tourisme : signature d’un accord d’exemption de visa avec la Chine

La Thaïlande et la Chine ont signé cette semaine un accord d’exemption de visa d’une durée maximale de 30 jours qui entrera en vigueur le 1er mars 2024. Cet accord devrait permettre de stimuler le tourisme chinois en Thaïlande, qui n’a pas atteint en 2023 les niveaux espérés par les autorités thaïlandaises (3,5 M, soit seulement 12% des arrivées en 2023 contre 25% en 2019). En 2023, la Thaïlande est le pays de l’ASEAN ayant accueilli le plus de touristes étrangers, enregistrant 28,1 millions d’arrivées sur son territoire, soit 154% de plus que l’année précédente. Les principales provenances sont la Malaisie, la Corée du sud, l’Inde et la Russie. Ce chiffre est proche des prévisions de la « Bank of Thailand » fin novembre 2023 (28,3 millions), et confirment l’accélération de la reprise touristique.

Philippines

Croissance estimée de 5,6% en 2023

Le taux de croissance du PIB pour le T4 2023 a atteint +5,6% en légère baisse par rapport au T3 (+6,0%), portant le taux de croissance annuel pour l’année 2023 à 5,6% (7,6% en 2022), et juste en dessous de la cible du gouvernement fixée entre 6% et 7% de croissance annuelle. À l’image des trimestres précédents, la croissance du dernier trimestre a été tirée par une hausse dans le secteur financier (+11,8% en glissement annuel), le commerce de détails et la réparation de véhicules à moteurs (+5,2%) et le secteur de la construction (+8,5%). Les principaux secteurs d’activités affichent tous une croissance positive en glissement annuel au T4 par rapport au T3, avec respectivement un léger mieux pour le secteur agricole (+1,4% contre +0,9% au T3), en ralentissement pour l’industrie (+3,2% contre +5,6% au T3) et relativement constant pour les services (+7,4% contre +6,8% au T3).  Les dépenses publiques se sont contractées au T4 de 1,8%, (+3,3% en 2022), un ralentissement attribuable au plan de consolidation budgétaire du gouvernement.  

f

Baisse continue des investissements de portefeuille avec un niveau de sorties record depuis deux ans
 

En lien avec la hausse des taux d’intérêt, défavorisant la classe d’actifs des émergents, les investissements de portefeuille aux Philippines ont enregistré le flux net sortant le plus important de ces deux dernières années, à 247 M USD pour 2023 (vs 887 M USD de flux net entrant en 2022). Le solde négatif est attribuable à des flux sortants (13,1 Mds USD) qui ont plus que compensé l’augmentation de flux d’investissements étrangers entrants (12,9 Mds USD). Les sorties correspondent pour 95,1% à des rapatriements de capitaux, dont 63,6% à destination des Etats-Unis. Les flux entrants concernent à 57,3% de l’investissement sur des titres cotés en bourse et à 42,7% de l’achat de titres souverains libellés en PHP. Les principaux flux d’investissements étaient en provenance du Royaume-Uni, de Singapour, des Etats-Unis, du Luxembourg et du Japon.

Cambodge

Programme de relance pour Sihanoukville

Le gouvernement a décidé de créer un groupe de travail chargé de relancer les projets en difficulté dans la province de Sihanoukville et d’attirer de nouveaux investissements. Depuis la crise de la COVID, 362 projets de construction sont officiellement toujours au point mort ; en réalité, c’est sans doute le double au moins. De fait, les investisseurs chinois ont largement quitté la province, où ils étaient extrêmement présents. Outre les fortes difficultés du secteur immobilier en Chine, l’interdiction des jeux d’argent en ligne en 2019 a pesé fortement. On estime qu’il faudrait environ 1 Md USD d’investissements supplémentaires pour remédier à la situation. Par conséquent, le gouvernement a lancé le 31 janvier le « Programme spécial de promotion des investissements dans la province de Sihanoukville 2024 ». Des avantages spéciaux sont prévus. Ils comprennent notamment des exonérations fiscales, la simplification de procédures de demande de permis et de licence, les réductions des frais d'inspection et d'autres certifications liées à la construction, etc. Dans le même temps, le développement de plan directeur visant à faire de cette province côtière une zone économique spéciale polyvalente sur le modèle de Shenzhen avance et devrait être prêt d’ici le deuxième trimestre… avec le soutien de l’Institut de planification urbaine et de conception de Shenzhen (UPDIS).

Vers le renforcement du secteur agricole

Selon le ministère de l’Agriculture, le secteur agricole a contribué à environ 22% du produit intérieur brut (PIB) du Cambodge en 2023. La production agricole du Cambodge a été en hausse d’environ 6% par rapport à 2022. Le pays a exporté pour 8,82 Mt de produits agricoles l’année dernière, pour une valeur d'environ 4,8 Mds USD. Fin 2023, le gouvernement a lancé deux programmes politiques prioritaires pour stimuler le secteur agricole. Ces programmes concernent le déploiement des spécialistes agricoles dans toutes les communes à potentiel agricole et la mise en place de 100 M USD de financements pour accroître la production, stabiliser les prix et s’ouvrir de nouveaux marchés à l’exportation. De plus, le ministère du Commerce a mis en place un groupe de travail chargé d'étudier la création de marchés de gros de produits frais à Phnom Penh et dans plusieurs villes de province. Pour mémoire, le secteur agricole demeure confronté à plusieurs défis : faible productivité, coûts de production élevés, manque d’infrastructures et de capacités de transformation... Plus de 90% des exportations des produits agricoles cambodgiennes demeurent sous forme brute, représentant ainsi un manque à gagner de millions de dollars.

Laos

Des approvisionnements encore incertains

Depuis que le Laos traverse des difficultés financières et une crise de change, l’approvisionnement en carburant a connu des périodes difficiles, comme un peu avant l’été 2022. Le pays importe, pour l’essentiel de Thaïlande, la totalité des carburants qu’il utilise et doit régler les factures en devises. En 2023, le Laos a ainsi importé 1 654 Ml de carburants, dont 1 259 Ml de diesel (76%). Et la pénurie de ces derniers jours serait due à un problème de livraison du diesel de Thaïlande. Du coup, la Lao Fuel and Gas Association, en liaison avec les ministères de l’Industrie et du Commerce, de l’Énergie et des Mines ou encore des Affaires étrangères, mais aussi avec la banque centrale, travaille à identifier de nouvelles sources d’approvisionnement. Pas sûr que cela garantisse de toute difficulté dans le futur. Le manque de devise est réel et certaines sources indiquent que des opérations spéculatives autour des importations de carburants n’améliorent pas la situation.

Transport d’électricité amélioré… vers la Chine

En septembre 2021, les autorités laotiennes ont cédé une partie du réseau de transport haute tension (> 230 kV) à des intérêts chinois. Ainsi, Electricité du Laos Transmission Company Limited (EDL-T) a été créée. Co-entreprise entre EDL et une filiale de China Southern Power Grid (CSG), Yunnan International Co., Ltd., elle est majoritairement contrôlée par cette dernière. Il faut dire qu’EDL porte une dette de 8 Mds USD. Compte tenu de l’importance des intérêts chinois dans l’énergie, en particulier hydraulique, dans le nord du pays, les 2 Mds USD que EDL-T annonce vouloir investir contribueront assurément à favoriser les exportations d’électricité vers le sud de la Chine. Certes, cela contribue aux recettes d’exportation. Pour le futur, une fois la concession de 25 ans arrivée à son terme, on s’interroge. La maintenance du réseau pourra-t-elle être assurée par EDL(-T) et, surtout, le réseau électrique laotien sera polarisé vers la Chine, bien loin du projet d’ASEAN Power Grid.

Birmanie

Légère hausse de l’indice PMI en janvier

En janvier 2024, l’indice PMI de S&P Global atteint 44,3 après avoir enregistré son plus bas niveau à 42,9 en décembre 2023. Toujours inférieur à 50, il témoigne néanmoins d’une nouvelle contraction de l’activité industrielle. Dans un contexte d’intensification des violences armées dans le nord du pays, les conditions de production ont en effet continué de se détériorer : manque accru de ressources humaines, pénuries récurrentes de matériel, allongement des délais de livraison, hausse des prix des intrants à des taux historiquement élevés. Pour autant, en dépit des défis actuels, la confiance des entreprises atteint en janvier selon S&P son niveau le plus élevé depuis 4 ans, les entreprises anticipant une augmentation de la production dans les 12 mois à venir.

Nouvelles sanctions américaines et australiennes

Le 1er février 2024, pour la date du 3ème anniversaire de coup d’Etat militaire, les Etats Unis ont publié une nouvelle liste de sanctions visant deux entités, Shwe Byain Phyu et Myanmar Five Star Line Company Limited, qui entretiennent des relations avec Myanmar Economic Holdings Limited-MEHL, une entité économique militaire qui a été mis sous sanctions le 25 mars 2021. La mesure vise également 4 dirigeants de Shwe Byain Phyu qui sont étroitement liées au milieu militaire par leurs relations d’affaires. Quant à l’Australie, elle a adopté des sanctions financières contre cinq entités ayant des liens directs avec le régime militaire , deux banques publiques qui facilitent les activités du régime, la Myanma Foreign Trade Bank et la Myanma Investment and Commercial Bank et 3 sociétés qui fournissent du kérosène à l'armée (Asia Sun Group, Asia Sun Trading et Cargo Link Petroleum Logistics).

Conjoncture février 2024

d

d

d

 

d