"Innovation, investissements et entrepreneuriat dans les secteurs de l'agritech et de l'agroalimentaire"
Le 30 janvier dernier s'est tenu l'évènement "Innovation, investissements et entrepreneuriat dans les secteurs de l'agro-technologie et de l'agroalimentaire" accueilli par HEC Paris au Qatar et organisé par Delphine Acloque, experte française conseillère en sécurité alimentaire auprès du ministère des municipalités du Qatar.
L'événement, soutenu par le service économique de Doha, a été inauguré en présence de S.E. Jean-Baptiste Faivre, Ambassadeur de France au Qatar. La conférence a permis à d'éminents représentants d'entreprises et d'experts en sécurité alimentaire du Qatar, de la France et de la région du Golfe, de se rencontrer, de partager leur expérience entrepreneuriale et d'échanger leurs points de vue sur la transformation technologique dans le secteur agricole, le changement climatique et les menaces pour la sécurité alimentaire mondiale. Les panélistes ont également discuté du rôle du secteur privé dans le soutien aux efforts des gouvernements pour relever les défis de la sécurité alimentaire.
Les discussions, animées par Delphine Acloque et son collègue Mark Velders, ont mis l'accent sur l'augmentation des investissements dans les entreprises agri-tech et food-tech et dans les projets pilotes, soulignant que les pays du Golfe se positionnent en pionniers dans ce domaine. Mme Efi Frager, chef du service économique de l'ambassade de France, a aussi souligné dans ses remarques conclusives l'importance de ce type d’initiative afin de « réunir les entrepreneurs, les innovateurs et les institutions en vue d'améliorer la durabilité sur l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire". Son discours a souligné la solide coopération entre la France et le Qatar dans le domaine de l'agriculture, qui a débuté il y a six ans maintenant par une déclaration d’intention entre le ministre français de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Une coopération qui a déjà donné lieu à plusieurs partenariats importants, en plus d’échanges opérationnels réguliers.